L’argument identitaire

Le troisième registre argumentaire mobilisé, c’est le registre identitaire. Il est mobilisé par les partisans du maintien des règles qui y voient des marqueurs de l’identité du syndicat. Cette qualification identitaire des règles est contestée par les partisans de leur suppression.

La justification des règles à partir de l’argument identitaire

Les défenseurs des règles en font un marqueur identitaire, symbole de la conception (rénovée) du syndicalisme portée par Sud-PTT. Leur existence est une caractéristique qui fait la spécificité du syndicat, qui le distingue des autres organisations syndicales. L’argument identitaire et l’argument démocratique se superposent. Les règles sont liées au projet de démocratie porté par le syndicat et ce projet de démocratie est une composante de son identité syndicale.

Exemple 1

Exemple 2

C’est un élément qu’il est important de préserver afin de distinguer Sud-PTT des autres syndicats aux yeux des salariés.

Cette spécificité serait même un des facteurs du succès du syndicat. Dans un article rédigé par un militant sur les résultats aux élections au CA de FT de 1995, celui-ci écrit :

Certains avancent le fait que c’est notamment par rapport à l’existence de ces règles, marquant une volonté de rénover le syndicalisme, qu’ils se sont « reconnus » dans Sud-PTT. Ces règles sont la traduction d’« un principe identitaire qui a concouru à notre adhésion à Sud » (contribution aux débats, congrès extraordinaire 2001).

La valeur identitaire accordée aux règles implique d’assurer leur permanence. Elles deviennent des règles intangibles :

Ces règles renvoient aux idéaux de départ. Il faut conserver une part d’idéalisme et viser la transformation des réalités plutôt que s’y conformer.