- La Fédération française des agences de presse : « contre une manipulation mondiale de l’information »

La FFAP, constituée le 21 décembre 1945, siège aussi à Paris. Elle est une union de cinq syndicats patronaux qui regroupent plus de cents agences de presse de droit français et qui correspondent à chaque domaine particulier de l’activité des agences de presse. Ainsi, on retrouve en son sein : le syndicat des agences de presse de l’audiovisuel et du multimédia (SAM), le syndicat des agences de presse de nouvelles (SANOV), le syndicat des agences de presse photographiques d’information et de reportage (SAPHIR), le syndicat des agences de presse d’informations générales (SAPIG) et le syndicat des agences de presse télévisée (SATEV). Ses missions portent sur la proposition et la négociation, avec les représentations et les autorités compétentes, de modifications et d’adaptations nécessaires à l’évolution de ses métiers. Elle est par ailleurs l’interlocutrice des pouvoirs publics sur tous les sujets pouvant concerner les activités de ses membres.

En matière d’éthique professionnelle et de déontologie, la FFAP a pris les devants. En effet, sous son impulsion se créé la charte des Agences de presse ‘« par laquelle chaque entreprise s’engage à garantir une information indépendante, fiable et objective’ » 9 . Elle a été adoptée, dans sa version définitive, le 22 juin 1994. Dès lors, toutes les agences adhérentes sont, depuis cette date, signataires du document et s’obligent à en respecter les principes. La charte de la FFAP est un document de cinq pages articulé autour de quatre grands axes : ‘« Collecte de l’information’ » ; ‘« traitement de l’information’ » ; ‘« diffusion de l’information’ » et ‘« définition de notre déontologie »’. Elle condense différentes informations telles que la définition de l’agence de presse, ses spécificités et les contextes juridique, économique et technologique dans lesquels l’agence de presse évolue. Parfois, voire même souvent menaçant, ce contexte qui ‘« peut entraîner le risque de voir s’organiser une manipulation mondiale de l’information’ » a motivé officiellement la FFAP à édicter ses propres règles 10 . Comme il est rappelé dans ce document : ‘« les agences de presse françaises entendent veiller tout particulièrement à ce qu’une déontologie rigoureuse soit mise en place pour faire face à ce danger »’ 11 . La diffusion de cette charte auprès des responsables des médias français a conduit la FFAP à organiser, le 3 février 1995, ‘« Les assises de l’information’ ». L’objectif est clairement défini par Michel Leblanc, président de la FFAP : ‘« réunir les professionnels de tous horizons pour aller plus loin’ ». à l’issue d’une synthèse de ces assises, il précise que : ‘«Il a été rappelé la nécessité pour la France de se mettre en conformité avec le droit européen et notamment l’article 10 de la convention européenne des Droits de l’Homme ’ » 12 . Ces propos corroborent le contenu de la Charte de la FFAP qui fait mention, à plusieurs reprises, des décisions de l’assemblée consultative du Conseil de l’Europe ou encore de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Le président de la FFAP met d’ailleurs en garde le législateur français : ‘« il serait bon que le législateur en tienne compte une bonne fois pour toutes’  ». En matière de définition normative des pratiques professionnelles, cette synthèse souligne que ‘« la responsabilité du premier niveau de codification -fondamental- revenait aux professionnels »’ et d’ajouter ‘« par leur charte, les agences de presse ont déjà répondu à ce vœu ’». Le second niveau reviendrait, selon le document, ‘« au législateur à travers certaines règles fixées par la loi’  » 13 . à l’instar de la FNPF, les membres de la FFAP proposent de ‘« labelliser les informations’ » en provenance des agences de presse. Il semble que l’idée ait fait son chemin puisqu’elle a suscité la création d’une commission de labellisation au sein de la FFAP.

Notes
9.

Plaquette de présentation de la FFAP.

10.

Voir Annexe, Interview de Jacques Morandat, FFAP, Paris, jeudi 19 juillet 2001.

11.

Extrait de la Charte professionnelle des agences de presse françaises, FFAP, Paris, 1995. Voir Annexe.

12.

Leblanc M., « Les assises de l’information : une première pour l’avenir », documentation interne, Paris, 3 février 1995.

13.

Idem.