- Union syndicale des journalistes CFDT (USJ-CFDT)

‘« Journalistes CFDT »’ est l’organe officiel de l’USJ-CFDT. Nous n’avons pas trouvé trace du premier bulletin mais, du second, daté de 1938 et intitulé : ‘«Bulletin mensuel du SJ français’ ». Sa filiation confédérale n’est pas mentionnée. La CFDT diffusait, en novembre 1944, le premier ‘« Bulletin du Syndicat des journalistes français CFDT’ ». Sa parution est tantôt mensuelle tantôt bimensuelle. Cette diffusion paraît aussi sous le nom de ‘« Circulaire’ », jusqu’en novembre 1949, date à partir de laquelle elle reprend le nom de bulletin. L’USJ-CFDT a été créée en 1992 pour que les journalistes de l’audiovisuel et de l’écrit puissent se retrouver au sein d’une même centrale syndicale 32 .

En septembre 2001, l’USJ-CFDT revendiquait près de 1000 journalistes adhérents cotisants 33 .

  • Journalistes CFDT (supplément spécial Europe) n°261 1993 : « Conditions de travail et déontologie du métier »
  • Journalistes CFDT n°276 février 1994 : « Déontologie : les pratiques professionnelles »
  • Journalistes CFDT n°277 avril 1994 : « Spécial élection : Aussi défendre des règles de déontologie »
  • Résolution de l’A.G de L’USJ-CFDT du 10-11-12 novembre 1994 : « II- La déontologie »
  • Journalistes CFDT n°279 mars 1995 : « Convalescence : déontologie et précarité »
  • Journalistes CFDT n°280 juillet 1995 : « Notre déontologie n’est pas à vendre » et « les sécateurs à l’œuvre »
  • Observations sur le projet de rapport présenté par Claude Chambonnaud, rapporteur, intitulé « Liberté d’information et protection du citoyen face au développement des médias ». Ce rapport a été rédigé dans le cadre du Conseil économique et social, section du cadre de vie, en mars 1999. Il est clairement stipulé, en page de garde dudit document, qu’il ne peut être ni diffusé, ni publié. Nous n’exploiterons donc que les commentaires qu’il a suscités de la part de l’USJ-CFDT.

Notes
32.

Une dépêche de l’AFP, datée du 14 juin 1992 mentionne que : « A la suite d’un contentieux avec la Centrale sur le rôle spécifique et l’autonomie de leur organisation, les Journalistes CFDT qui tenaient à les préserver dans une structure à part pour les différentes formes de presse, avaient préféré dissoudre le syndicat national en 1991. Le différend s’est progressivement résorbé pour permettre la mise en place de cette nouvelle USJF » et de préciser « l’USJF est rattachée à la Fédération nationale CFDT de la Communication et de la Culture ».

33.

Source USJ-CFDT.