Conclusion relative aux discours patronaux : « l’entreprise de presse, lieu de représentation normative »

Nous étions enclins à parler de cacophonie des discours patronaux en matière de définition et de représentation normative de la profession de journalistes. Pourtant, l’ensemble des interlocuteurs que nous avons consulté se retrouve notamment sur le lieu et les acteurs de la prise de décision en matière d’éthique professionnelle. La situation est résumée dans le tableau qui suit :

Instances patronales Lieu de la prise de décision Acteurs concernés
FNPF (François Devevey) « Je crois que la déontologie et son élaboration ne peuvent venir que d’une structure plus large où le lien s’est effacé derrière une volonté commune » Éditeurs de presse
Journalistes
A titre consultatif :
Fédérations patronales
Syndicats de journalistes
SPQR (Bruno Hocquart de Turtot) « ça relève complètement des entreprises de presse » Exclusivement :
Éditeurs de presse
Journalistes
AESPA(Bernard Gourinchas) « Que la profession, dans ses instances syndicales et patronales, s’efforce d’objectiver certaines choses, de codifier d’autres, d’accord. Mais elle ne pourra se substituer au terrain où le journalisme se pratique, c’est-à-dire l’entreprise de presse » Employeurs
Journalistes
A titre consultatif :
Instances patronales
Syndicats de journalistes
FFAP (Jacques Morandat) « c’est l’engagement de l’entreprise » « L’ensemble de la profession »