II) Les chartes dans la presse quotidienne nationale : » Libération » et « Le Monde ».

Notre corpus de chartes issues de la presse quotidienne nationale est relativement restreint. Nous disposons du pacte du quotidien Libération, envoyé par son service ‘« documentation’ » puis de celle du quotidien Le Monde, auquel chacun a accès puisque le ‘« Livre de Style du Monde’ » a fait l’objet d’une commercialisation en janvier 2002.

Nous débuterons notre analyse par les principes énoncés dans le pacte rédactionnel extrait du ‘« Pacte d’indépendance’ » de Libération. Nous réserverons une mention spéciale au ‘« Livre de style du Monde ’» dans la mesure où notre réflexion intervient au moment de la sortie de l’ouvrage de Pierre Péan et Philippe Cohen intitulé ‘« La face cachée du Monde’ » 749 . Qualifié de ‘« livre-réquisitoire »’ par le directeur de la rédaction du quotidien dit de référence, Edwy Plenel 750 , cet ouvrage a largement défrayé la chronique et acculé les dirigeants du Monde au premier rang desquels Jean-Marie Colombani, directeur, président du directoire, Alain Minc, président du conseil de surveillance et de la société des lecteurs et Edwy Plenel, directement visés, à revenir sur des considérations éthiques. Au-delà du ‘« réquisitoire’ », dont il ne nous revient pas de porter un jugement, notre intérêt réside dans les déclarations des directeurs de publication et de la rédaction pour justifier le positionnement du journal à l’égard des questions d’éthique professionnelle. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs articles, la plupart issus du ‘« Monde’ » et d’un corpus d’émissions parmi lesquelles, le magazine ‘« Campus’ » animé par Guillaume Durand, le jeudi 6 mars 2003.

Notes
749.

Péan P. et Cohen P., La face cachée du «  Monde ». Du Contre pouvoir aux abus de pouvoir, Mille et une nuits, février 2003, 634 p.

750.

Plenel E., « Le Monde est-il un danger pour la démocratie ? », in Le Monde, le 26 février 2003.