2) Le Livre de Style du « Monde » : signe extérieur d’identification

a) Un exercice de style

S’il est un document dans lequel les journalistes du ‘« Monde’ » peuvent puiser à l’envie ‘« les valeurs sociales qui soudent l’entreprise’ », selon les propos d’Edwy Plenel 753 , c’est bien ‘« le Livre de Style »’ du quotidien dont, l’une des originalités, est d’avoir été rendu public. En effet, le document a été commercialisé à partir de janvier 2002 pour la somme de huit euros. Tiré à environ 100 000 exemplaires dont 44260 ont déjà été vendus (mars 2003) 754 , ce document rassemble un certain nombre de données qui laissent à penser que sa réalisation relève plus d’une communication externe qu’interne. Notons d’ailleurs que le directeur des rédactions du Monde, Edwy Plenel, ne s’en cache pas puisqu’il précise, en guise d’introduction au document : ‘« l’objet des pages qui suivent est de présenter le contrat de lecture par lequel Le Monde se propose d’être à la hauteur de cette ambition »’ 755 .

Le Livre de Style contribue à un éclairage du quotidien sous toutes ses coutures (Le Monde et ses principes, Le Monde et ses valeurs, portrait d’un quotidien, Le Monde et l’information, Le Monde et ses lecteurs, les grandes dates du Monde,) mais pas seulement. A l’usage du public, et dans le cadre de son droit à l’information, le Livre de Style vise tout autant à informer sur le contenu de la loi du 29 juillet 1881 et sur un certain nombre d’éléments essentiels pour la pratique journalistique relevant du code civil, du code électoral, du code pénal ou encore du code de santé publique. Résolument didactique, ce document définit le jargon professionnel, expose les règles et usages en vigueur dans le journal, explicite les sigles couramment utilisés, présente ‘« quatre des principaux dictionnaires du Monde élaborés au fil des années par le service des correcteurs et la rédaction »’ 756 , auxquels est venu s’ajouter la désormais traditionnelle présentation des pays par fiches. Ce contenu, qui se veut spécifique à la rédaction du Monde, exprime de la part de ses initiateurs 757 , une volonté manifeste de transparence. Comme le souligne Jean-Marie Colombani : «‘cet exercice de transparence, indispensable, vise à renforcer le contrat qui lie notre quotidien et ses lecteurs’ » 758 . En effet, il permet au grand public de s’enquérir des principales références constitutives du travail journalistique au ‘« Monde’ ». Avec ses 220 pages, le Livre de style du Monde est sans aucun doute l’un des documents les plus complets de notre corpus.

En ce qui concerne notre analyse, nous la ferons porter sur plusieurs éléments du Livre :

  • « Une discipline collective », éditorial rédigé par Edwy Plenel.
  • « Une exigence particulière », éditorial rédigé par Jean-Marie Colombani
  • « Le Monde et ses principes », rédigé par Thomas Ferenczi
Notes
753.

Plenel E., op. cit. in Le Monde, 26 février 2003.

754.

Conversation téléphonique avec Laurent Greisalmer datée du 25 mars 2003.

755.

Plenel E., « Une discipline collective », in Le Livre de Style du Monde, 2002.

756.

Conversation téléphonique avec Laurent Greisalmer datée du 25 mars 2003.

757.

Selon Olivier Biffaud « l’architecte et le maître d’œuvre du Livre de Style est Laurent Greilsamer », correspondance électronique du 17 mars 2003. Laurent Greilsamer appartient à la rédaction en chef et est en charge des « cahiers spéciaux ».

758.

Colombani J.M., « Une exigence particulière », in Le Livre de style du Monde, 2002.