Ce dernier volet de l’analyse des chartes dans les médias français sera consacré au service public. Plusieurs documents seront soumis à l’analyse parmi lesquels :
Le service public a toujours affiché sa préoccupation à l’égard des questions d’éthique professionnelle, préoccupation qui a donné lieu à une production importante de textes à l’interne. Parmi eux, nous pouvons citer :
Les trois chaînes (France 2, France 3, Arte), dont nous nous apprêtons à analyser les documents relatifs à la déontologie journalistique, appartiennent toutes au groupe FranceTélévisions.
FranceTélévisions, dont l’État détient la totalité du capital, est une société créée par la loi sur la communication audiovisuelle et qui est ‘« chargée de définir les orientations stratégiques, de coordonner et de promouvoir les politiques de programmes et l’offre de services, de conduire les actions de développement en veillant à intégrer nouvelles techniques de diffusion et de production »’ 821 .
Avant de nous intéresser au document censé rassembler l’ensemble des chaînes publiques sous la même bannière éthique et déontologique, nous nous pencherons d’abord sur les documents spécifiques à l’identité et aux pratiques de chacune de ses chaînes.
La Charte de l’antenne de FranceTélévisions, 2ème mouture, 2001, p 5.