1) « Les infos sur Arte » : une stratégie de positionnement

Robert Amlung, rédacteur en chef d’Arte Info, nous a adressés en juillet 2000, un document intitulé ‘« Les infos sur Arte’ ». Ce document relève plus de la clarification de la ligne éditoriale que d’une charte édictant des principes éthiques et déontologiques. Pourtant, Robert Amlung a répondu par l’affirmative à notre question : ‘« disposez-vous au sein de votre rédaction, d’une charte et d’un code de déontologie ? »’

Véritable ‘« fil rouge’ » du travail des journalistes d’Arte Info, ce document de trois pages présente trois volets essentiels applicables au seul JT d’Arte Info dont le créneau horaire est 19h45-20h10 : ‘« Point de départ’ » ; ‘« Préceptes des infos sur Arte ’» et ‘« la ligne éditoriale des infos sur Arte’  ».

Le ‘« Point de départ’ » est, comme son nom l’indique, un rappel de l’appartenance d’Arte à la ‘« famille des chaînes publiques’ » et son corollaire : ‘« pour toute chaîne publique, l’information est un élément indissociable de son identité »’. Or, en ce qui concerne Arte Info, l’important est de ‘« se démarquer des journaux télévisés proposés sur les autres chaînes’ » en énonçant les caractéristiques d’une information et de son traitement sur Arte : ‘« approfondissement, critique, clarté, précision’ » mais aussi et surtout ‘« une attention particulière pour l’Europe et l’international’  ». Ces préceptes donnent lieu à une déclaration énoncée comme un slogan : ‘« la politique européenne, c’est notre politique intérieure ».’ Si la tradition française d’afficher son point de vue est requise (vs le ‘« nachrichtenjournalismus allemand’ » dont le but est de se limiter à donner les faits ), il n’en demeure pas moins que la séparation entre information et commentaire l’est aussi. L’enjeu n’est pas de donner une visée d’une certaine manière d’être du journaliste mais bien plutôt d’une certaine manière de faire le journal d’Arte Info dont il est sans cesse rappeler la spécificité : ‘« racines binationales, illustrer les grandes décisions européennes par des exemples concrets, complément des journaux télévisés nationaux »’. L’ambition est clairement affichée et est loin de constituer une référence éthique mais bien plutôt l’aboutissement d’une stratégie de positionnement : ‘« Nous avons l’ambition de devenir les meilleurs sur l’Europe. C’est un énorme chantier à engager, et le travail va durer plusieurs années, mais il y a là un créneau encore peu exploité par les autres’ ». Manifestement, le créneau éthique et déontologie journalistique reste aussi inexploitée par la chaîne qui revendique avant tout ‘« une identité forte et originale’ ».