2) France 2 : l’éthique et la déontologie au service de la mission publique

Le 24 août 2000, la société France 2, représentée par son président, Marc Teissier, et les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et SNJ) entérinaient un accord relatif à la déontologie des journalistes à France 2. Il est noté, en préambule, qu’en dépit des textes qui régissent la profession, à savoir la charte des devoirs du journaliste et la convention collective nationale du travail des journalistes et son avenant audiovisuel (notamment article 5 et 7), il est apparu souhaitable qu’à l’aune ‘« de la multiplicité des situations auxquelles se trouve confronté le journaliste »’, un certain nombre d’éléments soit précisé, voire, amélioré. L’accent est mis essentiellement sur deux points : le développement des actions de communication et certaines dérives constatées dans le traitement de l’information. Les principes mis en exergue le sont au nom d’éléments clairement hiérarchisés : la mission de service public de l’information, l’image de la société et enfin la crédibilité du travail des journalistes.

Cet accord se compose de sept articles dont trois qui portent sur son champ d’application, son suivi, sa date d’effet et de durée. Il concerne l’ensemble des salariés employés dans l’entreprise en qualité de journalistes, qu’ils soient engagés sous contrat à durée indéterminée ou déterminée. L’accord prévoit un bilan annuel de l’application des dispositions par les signataires. Il a été mis en application le 24 août 2000 pour une durée indéterminée.

Les quatre articles restant s’attachent à répondre à un certain nombre de situations auxquelles les journalistes sont nouvellement confrontés. Nous avons fait le choix de résumer ces points dans le tableau qui suit :

Thématiques abordées Contenu déontologique
Traitement de l’information - sérieux de l’enquête
grande vigilance dans l’emploi des termes
vérification des sources
respect de la personne
Traitement de l’image - être correctement identifiée
respect de la personne
rester maître de la qualité professionnelle des sujets traités
Collaborations extérieures - principe d’exclusivité
proscrire l’activité de communication
indépendance et crédibilité du journaliste
fausse déclaration relative à une collaboration extérieure = faute professionnelle
Financements extérieurs - indépendance du journaliste