a) Conserver l’identité de France 3

‘« Les principes de l’information à France 3’  » ainsi que le volet ‘« être journalistes à France 3’  » sont deux exemples de communication interne de la chaîne publique, au sens de mise en partage de valeurs, de responsabilités, de principes et de compétences qui forgent la démarche éditoriale de la chaîne régionale. L’axe ‘« déontologie’ » n’est pas en reste. En effet, il est tout autant un moyen de motiver les troupes et de conforter leur réputation : ‘« Les journalistes travaillant à France 3 sont réputés exercer les capacités de responsabilité et de jugement personnel, en toutes circonstances’ » que d’encadrement sur certaines pratiques et notamment celles des collaborations extérieures. Si France 2 a fait le choix d’un encadrement relativement strict, France 3 apparaît moins restrictif et se contente de préciser que ‘« les journalistes à France 3 sont libres de leurs engagements personnels. Il leur appartient de veiller à ce qu’aucune confusion ne puisse s’instaurer entre leur activité professionnelle et ceux-ci’ ». Outre ces éléments, il est rappelé explicitement que s’agissant de la réalisation des reportages et des émissions d’information, ‘« la règle est le financement de l’ensemble des frais par France 3 »’. Cette règle ne souffre d’aucun caractère dérogatoire et semble manifestement faire l’unanimité dans les documents que nous avons jusqu’alors analysés, qu’ils s’agissent des documents du Monde, de L’Express ou encore des deux chaînes publiques France 2 et France 3. Plus loin, quelques recommandations autour du pluralisme et de l’exactitude des termes employés à l’antenne viennent émailler le volet déontologie mais sont loin d’en constituer l’essence.

Si ‘« cette exigence de qualité est une marque distinctive de France 3’ », donc aussi une stratégie de positionnement pour la chaîne publique, il semble important, via une communication interne, de mobiliser et de fédérer l’ensemble de la rédaction autour de cet objectif. Le projet va donc articuler l’individu au collectif car ‘« il implique tous les journalistes individuellement et collectivement’ », et employer tout un lexique propice à la mobilisation : ‘« Les mêmes principes et les mêmes orientations ; l’évolution personnelle de tout journaliste travaillant à France 3 et la démarche éditoriale de la chaîne ; la coopération ; le dialogue comme démarche première ; les échanges ; le maillage ; le réseau ; le partage ; la confiance entre journalistes ; aux yeux de tous ; ses équipes’ ». Ces notions, savamment articulées autour d’un objectif de cohérence, renforcent par la même le positionnement de la chaîne autour duquel les journalistes sont appelés à se mobiliser. Ces principes interviennent, selon le projet, ‘« au-delà des principes posés par la Charte d’antenne de FranceTélévisions ’» dont il faut se démarquer pour conserver une identité propre.