2)L’entreprise médiatique comme lieu d’une nouvelle socialisation

Intégrer l’entreprise consiste en une nouvelle ‘« socialisation’ » pour la jeune recrue qui doit intégrer rapidement ses normes comme nouveau modèle de représentation normative de sa profession. Les responsables des écoles en sont sans doute conscients, comme en témoigne cette remarque de l’ancien directeur du CFJ : ‘« On leur apprend le métier tel qu’il devrait être’ », remarque qui en dit long sur les limites d’une formation qui s’arrête là où commence la pratique dans l’entreprise 852 . Une étude sociologique de l’entrée sur le marché du travail des journalistes a d’ailleurs montré à quel point, au-delà des exigences de compétences professionnelles requises, les affinités avec les logiques de l’entreprise constituaient des critères de recrutement. Ainsi nombreux sont les employeurs à juger, via des procédures d’entretiens, ‘« si le postulant est ajusté au projet ou à la ligne éditoriale, c’est-à-dire finalement s’il partage les mêmes conceptions du métier de journaliste, les mêmes manières de traiter l’information, etc. ’» 853 .

Notes
852.

Siméant J., op. cit., p 55.

853.

Marchetti D et Ruellan D., «Devenir journalistes. Sociologie de l’entrée sur le marché du travail », Paris, in La documentation française, 2001, p 129.