L’adaptation du droit fait l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle est opposée aux défis, nouveaux, de la presse en ligne dont l’un des principaux dangers est de convoquer des acteurs extérieurs au monde de la presse qui perd peu à peu son monopole de la formation de l’opinion. Si des solutions sont envisagées du point de vue de la réglementation, l’approche déontologique n’est pas non plus en reste, mais avec une nouvelle appellation. En effet, l’environnement spécifique de la presse en ligne a conduit les éditeurs à envisager la création d’un ‘« label’ » qui distinguerait les sites dits d’information. Le dictionnaire nous signifie que le terme ‘« label’ » désigne ‘« une étiquette ou une marque sur un produit pour en garantir l’origine, la qualité ’». Le choix du mot ‘« label’ » correspond, nous semble-t-il, à ce nouvel environnement à vocation commerciale qu’est l’Internet. Pas seulement, certes. Mais faire le choix de labelliser les sites d’information garantit plus l’origine du site que l’éthique et la qualité du travail du journaliste et de l’éditeur. C’est une marque de distinction qui permet aux éditeurs de presse ‘« on-line’ » de se démarquer et de se positionner par rapport aux éditeurs individuels dont les homepages se développent de façon extrêmement rapide. Alain Boulonne, président de la fédération nationale de la presse française, s’en défend en qualifiant la démarche de ‘« formalisation déontologique’ » et d’ajouter ‘« le Net nous appelle au respect le plus scrupuleux des valeurs de référence de notre profession : l’honnêteté et la véracité qui forment, ensemble, la déontologie du métier d’informer ’» 907 . Notons, pour l’anecdote, que le groupe Vivendi avait devancé cette démarche en lançant une campagne de publicité sur ses activités Internet avec pour slogan : ‘« Les hommes naissent libres et égaux en droits. Les internautes aussi. Charte Internet Confiance - sept engagements pour le respect de l’internaute : « pour la protection des données personnelles, pour la protection de l’enfant et l’affirmation d’une éthique des contenus, pour le respect de la propriété intellectuelle, pour la garantie des droits du consommateur en ligne, pour une communication publicitaire responsable, etc’ . » 908
Boulonne A., actes officiels, discours de clôture du 13ème congrès de la presse française, 23-24 novembre 2000.
Extrait de la publicité publiée en pleine page du quotidien Le Monde, le mardi 14 septembre 1999.