« Attention au respect des principes professionnels avec le Web » - N°867- septembre- octobre 2000

Le développement des sites Web nous fait craindre des dérives quant à la confusion entre information et publicité et, de ce fait, des risques pour les principes professionnels des journalistes embarqués dans ces opérations. Un incident survenu fin août dans un groupe de presse appartenant à Vivendi Havas nous a montré que nos craintes sont justifiées : un responsable du service en ligne de ce groupe a demandé aux journalistes qui y travaillent d’être présents sur le stand d’une manifestation publique afin de présenter le site et ainsi d’en faire la promotion. A un des journalistes motivant son refus par le fait qu’il ne veut pas être un homme sandwich, le responsable de service a tenté de le convaincre avec des arguments du type : ‘« nous sommes une petite équipe, il faut que chacun y mette du sien »’. En clair, l’esprit ‘« Start-up’ » ! Ceci n’a pas eu d’effet sur l’intéressé qui a refusé. Alerté par ce problème, le délégué syndical du SGJ FO est intervenu auprès de la direction pour lui demander d’informer ce responsable que les journalistes disposent toujours d’une convention collective avec des principes professionnels qui doivent être respectés, que ce soit sur des supports papier ou électroniques. La direction a alors accepté de faire cette démarche afin d’éviter que les journalistes soient en droit d’invoquer la clause de conscience et que nous soyons conduits à nous adresser à la commission de la carte pour faire respecter ces principes. Ce petit incident montre qu’il faut rester vigilant, car dans nombre de groupes de presse ou de start-up, les responsables sont prêts à bafouer le statut des journalistes.