B - L’importance des données géologiques dans la formation des géosystèmes

L’analyse des données géologiques de la région a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il ne se conçoit pas d’étude régionale sans une présentation relativement détaillée du cadre géologique. C’est un point de repère nécessaire afin d’établir une chronologie de l’évolution du paysage. Ensuite, la problématique du travail elle même nécessite cette étude. Elle est fondée sur les relations des hommes avec leur environnement naturel. Dans la région, cette relation s’exprime à travers la mise en valeur des sols. Il est donc indispensable de mener une analyse de l’assise géologique dont dérivent les formations superficielles à partir desquelles se constituent les sols. Enfin, le modelé, qui évolue partiellement en fonction de la lithologie et de la structure, a une influence directe sur les qualités agronomiques des sols. L’étude géologique s’avère donc, là encore, indispensable.

L’étude présentée ici reprend les résultats des travaux des géologues soviétiques qui, dans les années 1960, ont réalisé la couverture de la Syrie au 1 : 200000 53 . Certaines erreurs ou imprécisions seront corrigées en fonction des observations réalisées sur le terrain.

Notes
53.

V.P. Ponikarov, L.N. Protasevitch et A.A Maximov (1966), The geological map of Syria, échelle 1 :200.000, feuille J-37-I, II (Halab, Antakya) et I-37-XX (Salamiye), avec notices explicatives. Avant eux, ce sont surtout les travaux de L. Dubertret, dans les années 1930-1940, qui avaient fait avancer la connaissance de la géologie de la région. Dès 1930, il rédige une première note sur la structure géologique des États du Levant. Celle-ci sera suivie d'un très grand nombre de publications portant sur divers aspects de la géologie de la Syrie et du Liban. En 1933 (Dubertret 1933 a), il publie la carte géologique de la Syrie et du Liban au 1 : 1000000 avec note explicative, puis plusieurs cartes d'échelle plus grande (1 : 200000 et 1 : 50000).