Conclusions : le climat, la composante naturelle fondamentale de la région

Nous venons de prendre connaissance de l’ensemble des composantes naturelles séparément, ce qui nous permet d’avoir une première approche relativement précise de ce qui caractérise le milieu naturel de la région. Le climat, spécialement le caractère aride de cette composante, possède une influence déterminante sur l’évolution du milieu naturel. Les précipitations faibles, la rareté des écoulements de surface, les fortes températures, l’importance de l’évapotranspiration contribuent à façonner un paysage naturel figé, fragile et minéral. Cependant, il existe des composantes dont l’influence temporise celle du climat et favorise l’évolution du paysage par l’intermédiaire d’une variété de micro-milieux naturels. C’est le cas du modelé et de la lithologie en raison, notamment, de leur influence sur la qualité agronomique des sols ; les composantes telles que l’hydrologie 96 , la végétation, les sols, également fondamentales, découlent des précédentes plus qu’elles ne fondent le milieu naturel même 97 .

Mais la connaissance d’un milieu naturel n’est pas réductible à l’analyse de chacune de ses composantes, indépendamment de leur influence plus générale sur le milieu (l’Homme et la nature). C’est ainsi que, dans le cadre d’une étude portant sur les conditions de l’occupation humaine, il ressort des composantes à tendance statique (relief, géologie, ambiance climatique), et d’autres à tendance dynamique (sol, végétation, hydrologie, types de temps, fluctuations climatiques). Nous verrons que ces deux groupes de composantes conditionnent l’évolution générale du milieu et que celle-ci se traduit, en terme d’occupation humaine et de mise en valeur des sols, par des déterminants qui peuvent être aussi bien négatifs que positifs.

Notes
96.

Pour ce qui concerne les nappes fossiles, elles sont libérées du contexte climatique actuel mais sont héritées de la structure géologique.

97.

D’après Ph. et G. Pinchemel, (1997, p. 233) « Le climat et le relief sont les déterminants de base du milieu naturel. En découlent les composantes dérivées : la végétation, la faune, les sols et les eaux ». Il nous paraît important de ne pas négliger la géologie, composante déterminant pour partie le type d’évolution du milieu naturel.