Chapitre II - Ressource et occupation humaine

La première partie de ce travail s’est efforcée de présenter les caractéristiques du milieu naturel de la région du lac Jabbûl. C’est un espace centré sur une dépression fermée et salée, le lac Jabbûl, et bordée par de petits plateaux coiffés de basalte à l’ouest et au sud. Il peut se diviser en plusieurs ensembles aux caractères morpho-pédologiques bien distincts : les vallées évasées, en berceau ou à fond plat, des plateaux, aux sols épais limono-argileux, de bonne qualité agronomique ; les piémonts de ces mêmes plateaux et le nord du lac, qui forment des surfaces subhorizontales, dont les plus anciennes possèdent des croûtes calcaires qui les rendent parfois incultivables et dont les plus récentes supportent des sols de relativement bonne qualité agronomique ; le bas plateau de l’est et le glacis du sud-est, où l’aridité édaphique et la présence de gypse en grande quantité rendent la mise en valeur agricole parfois difficile.

Les populations sont présentes dans la région depuis le Paléolithique moyen au moins. On trouve ensuite des traces d’occupation presque continue aux périodes préhistoriques et historiques, ce qui fait de cet espace de marges arides un lieu très fréquenté et surtout de manière quasi-permanente. Les hommes ont bénéficié de conditions d’occupation favorables, ce qui a permis un accroissement démographique, comme le confirme la forte densité des sites à certaines périodes. En effet, si les groupes humains ont appris, assez rapidement, à s’adapter à leur environnement naturel, ils ne se sont jamais installés en masse et de manière fixe là où ils n’étaient pas certains de trouver de quoi assurer leur subsistance. Ce sont donc les ressources naturelles (devenues « ressources » en raison de leur exploitation par les hommes) qui ont, partiellement au moins, déterminé le choix des occupants.

Les paragraphes qui suivent se concentrent sur l’analyse thématique de la ressource dans la région. La chronologie n’est donc pas prise en compte, sauf lorsque cela est nécessaire pour la compréhension du texte.