B - La période d’Uruk (3700-2900 av. J.-C.)

Il n’a pas été trouvé de céramique de la période d’Uruk dans la région. Cela n’a pas non plus été le cas dans les régions périphériques comme la plaine du Qoueik (Matthers 1981), la vallée du Sajour (Sanlaville éd. 1985) et les marges arides où le doute subsiste cependant pour deux sites (Geyer 1999 a). Cette lacune confirme l’hypothèse selon laquelle l’expansion coloniale de l’époque d’Uruk s’est arrêtée à l’Euphrate, à l’est de la région d’étude. Il s’agit de Habuba Kabirat, une des plus anciennes cités sumériennes qui peut être considérée comme une émanation, en territoire syrien, de la culture mésopotamienne (Huot 1989). Il existe cependant des exceptions à cette frontière incarnée par l’Euphrate, et notamment les villes de Hama et de Judeideh (plaine de l’Amuq). La fondation de la cité de Habuba Kabirat a probablement eu des conséquences sur la région du lac Jabbûl en raison de sa proximité. Cette cité coloniale à but commercial a en effet très probablement entretenu des relations commerciales avec la Syrie du Nord en général, voire le lac Jabbûl en particulier. En effet, d’après G. Buccelatti (1990), le développement des premières cités à l’époque d’Uruk dépend de la présence d’une ressource de sel à proximité. Dans le cas de Habuba Kabirat, cette ressource serait incarnée par le lac Jabbûl. Il ne s’agit cependant encore que d’une hypothèse puisque, d’après la dernière prospection archéologique au nord du lac, la région ne garde pas de trace de céramiques d’Uruk (Schwartz et al. 2000).

D’après les connaissance actuelles il semble bien, au regard de l’absence de témoins d’une occupation à l’époque d’Uruk, que la région proprement dite n’ai pas connu les grands bouleversements qui ont marqué la Mésopotamie au IVe millénaire (le développement des techniques d’irrigation, l’accroissement des échanges, en particulier grâce à la découverte de la roue, l’apparition de l’écriture, le développement de l’architecture monumentale, etc.). Cette série de changements, qui va engendrer progressivement le renforcement du pouvoir central, la hiérarchisation des sites d’occupation et conduire à la naissance des villes, touche la région du Jabbûl et probablement la région d’Alep dans son ensemble, plus tardivement. Comme nous l’avons signalé plus haut, le poste avancé des Sumériens dans le secteur est Habuba Kabirat sur l’Euphrate.

En revanche, si on ne garde pas de trace des innovations qui conduisent progressivement à la naissance des premières villes, nous allons voir que, dans la région, le fait urbain a laissé des témoignages notables par l’intermédiaire de sites importants à partir de l’époque du Bronze.