1 - Les principales caractéristiques géologiques et géomorphologiques du secteur

Plusieurs ensembles topographiques se juxtaposent. Dans les deux-tiers est du secteur, s’observe une vallée (celle du Wadi Abû al-Ghor) orientée est-ouest et séparant, au nord un bas plateau gypseux et au sud la partie aval d’un grand glacis incliné sud-nord (figure 89-A). Cette vallée s’est façonnée aux dépens d’un substrat à dominante gypseuse et gypso-calcaire pour ses affluents orientés sud-nord. Le glacis est façonné dans un substrat calcaire avec une faible proportion de gypse tandis que le bas-plateau est constitué d’une accumulation de gypse néoformé accompagné de limons carbonatés, ainsi que de cailloutis et de sables d’origine euphratique.

Dans le dernier tiers ouest se situe un plateau à couverture basaltique (le Jabal Shbayth) incisé de vallées à fond plat orientées sud-nord, tapissées d’alluvions et de colluvions d’origine basaltique et calcaire (figure 89-A). La couverture basaltique est recouverte d’une croûte calcaire plus ou moins altérée et d’une accumulation limono-argileuse résultant de cette altération et de celle du basalte sous-jacent. Sous la couverture basaltique, le plateau est constitué d’une assise calcaire au faciès crayeux et d’un calcaire marneux à intercalations gypseuses. Ce substrat affleure par endroits sur les pentes du Jabal.

Le piémont nord de ce plateau est constitué d’un glacis encroûté en amont et passant, vers l’aval, à une accumulation alluviale et colluviale sablo-limoneuse en surface, caractérisée par une proportion relativement importance de sable gypseux, proportion qui s’accroît vers le lac Jabbûl (figure 89-A).

Ces différentes unités topographiques et leurs caractères géologiques sont les supports sur lesquels différents types de sols se sont développés dans le passé. L’influence du substrat est d’autant plus important ici que le secteur est sec (environ 200 mm de précipitations en moyenne par an) et ne se prête qu’avec une extrême lenteur à la pédogenèse.