Quatrième Partie - Conclusions générales

Les pages qui précèdent ont tenté de répondre à des objectifs de travail fixés à l’origine de cette recherche. Avant d’en exposer les résultats, rappelons-en les principales orientations.

Il s’agit d’une étude géoarchéologique fondée sur l’analyse des rapports entre les hommes et le milieu naturel dans une région de marge aride, au cours des derniers 10000 ans. L’analyse s’articule autour d’un double objectif : d’une part, mettre en évidence les conditions de l’occupation humaine et de la mise en valeur agricole, à partir de l’étude des composantes du milieu naturel ; d’autre part, déterminer l’origine des différents modes d’organisation de l’occupation humaine et de la mise en valeur agricole au cours des temps. Il s’agit donc d’évaluer le rôle partagé des facteurs humains et naturels dans l’évolution de l’occupation et de la mise en valeur de la région, au sein du cadre temporel adopté.

La spécificité de la région étudiée tient à son appartenance à un espace de marge, espace intermédiaire, marqué à la fois par l’aridité et par la dimension méditerranéenne de son climat. Ce caractère de marge est fondamental car il conditionne l’état et l’évolution du milieu : ce dernier peut presque changer de nature au gré des aléas naturels et humains, tandis que les espaces situés de part et d’autre de cette zone de marge évoluent mais ne se transforment pas. Cette sensibilité du milieu, cette capacité à se transformer, ont des conséquences sur les sociétés à travers les modes de mise en valeur agricole. Au gré des périodes d’occupation, la région se trouve sous l’influence des sédentaires cultivateurs, des semi-nomades ou des nomades éleveurs ; souvent, une coexistence se fait jour. Ces conditions particulières ne sont pas dues au seul contexte naturel. L’étude a mis l’accent sur le rôle fondamental de l’Homme dans les variations des types d’occupation au plan régional. En outre, l’étude a révélé le rôle fondamental de l’aridité édaphique dans la détermination du potentiel agricole des sols. Ainsi s’est fait jour, au sein de la région, l’importance des différentes unités morphologiques par rapport au contexte climatique général, dans le cadre d’une mise en valeur agricole. Le rôle de ces unités morphologiques à l’aridité édaphique différente a été déterminé par l’étude locale mais illustre une réalité régionale.