Première partie :
l'identification des récits généalogiques bourgeois

Dans cette partie, nous examinerons, tout d'abord, l'histoire de la généalogie dans l'intention de mettre en lumière les traits structurels du genre généalogique, ses contenus et les usages qui en ont été faits. Notre perspective se limitera géographiquement à L'Europe puis à la France et visera à mettre en évidence les facteurs sociologiques qui amènent un groupe et des individus à s'intéresser à leur généalogie, à un moment donné de leur histoire.

Nous définirons, ensuite, les contextes historiques, sociologiques et anthropologiques dans lesquels la population bourgeoise a évolué, avec l'objectif de préciser les cadres au sein desquels celle-ci a exprimé et exprime encore sa conscience généalogique d'elle-même. Nous ne chercherons pas à éclairer de manière exhaustive les problématiques de la bourgeoisie déjà largement étudiées en tant que telles. Nous en instruirons seulement les données pertinentes qui nous permettront d'appréhender ce qui a créé et crée toujours le besoin de se donner une identité généalogique de soi, dans ce milieu.

Enfin, nous présenterons les supports et la composition des récits de notre corpus tels que nous les avons recueillis, c'est-à-dire tels que nous les avons vus dans les familles qui en étaient les dépositaires. Nous les décrirons afin d'en faire saisir toute la matérialité et la substance, ainsi que la diversité et le traitement qui leur est fait.