3 – 2. Les premières de couvertures

Sur la première de couvertures de chaque recueil ou sur la seconde, on trouve toujours traces du titre, et la plupart du temps de l'auteur et de la date de publication. On peut observer aussi parfois un blason, le nom de la maison d'édition et des exergues. Examinons les premières couvertures dans notre corpus de référence.

Conclusion

Nous observons dans notre corpus de référence la diversité encore ! Relevons les mentions inscrites sur les premières ou les secondes de couvertures des autres récits.

On a pu remarquer que les couvertures des recueils que nous avons retenus pour composer notre corpus allaient de la haute finition à la simple feuille volante. Ensuite, on a pu voir que le lecteur n'était pas toujours informé explicitement sur le genre de texte qui allait se présenter à lui. Cinq récits sont désignés comme, respectivement, une monographie, un récit, une causerie, des tableaux généalogiques et un livre. Pour les autres, on n'est pas averti du genre, mais on comprend qu'il va s'agir d'un contenu concernant une famille ou une lignée, le patronyme étant la plupart du temps mentionné. On trouve presque toujours les dates de parution, sauf pour deux cas de supports photocopiés. Quant aux auteurs, ils sont mentionnés avec discrétion au point qu'on n'en trouve pas pour deux de nos récits et pour un troisième, il faut attendre la troisième page du manuscrit. Ainsi, les auteurs ne s'imposent pas aux yeux des lecteurs. Leur effacement ou leur discrétion est-il un effet de leur intention, à savoir d'amener leurs lecteurs à tourner leur attention vers le patronyme dont il sera question et qui est celui qui les relie ? Les imprimeurs et éditeurs sont lyonnais dans 3 cas, les 2 autres villes étant Tours et Annecy. Enfin, nous avons relevé la présence d'iconographies sur les couvertures de 5 recueils : 3 blasons, un portrait et un dessin en fondu. La sobriété ressort de ces présentations des récits.

Notes
240.

. Les termes de Lyon et Lyonnais sont écrits chacun dans les mêmes caractères italiques et sont de même taille.

241.

. Le recueil original, manuscrit, lui, mentionne en titre les noms de cinq familles. Par contre, ni lui, ni les copies anciennes ne citent le nom de l’auteur.