2 – 2.1.1. Les Maisons d'édition et imprimeurs

Dans l'ensemble de notre corpus, on trouve 2 récits édités, l'un à Lyon et l'autre à Annecy, et 3 autres imprimés, 2 à Lyon et le 3e à Tours. Pour ce qui concerne notre corpus de référence, on en constate 3. C'est le cas de l'auteur de notre premier récit. Son imprimeur est lyonnais. Il se préoccupera de la première comme de la seconde impression du recueil. En effet, un petit-fils de l'auteur explique que le relieur de son grand-père avait gardé les fers de la reliure de l'impression de 1924. Et c'est grâce à cela que 55 ans plus tard, en 1979, une seconde impression put être faite. C'est un des fils de l'auteur qui s'en préoccupa. Il n'y avait plus d'exemplaires ! Rien n'a été modifié, excepté le fait que les pages sont plus fines et que la couverture est en carton souple.

C'est aussi le cas de l'auteur de notre troisième récit : son imprimeur qui a pris en charge le recueil est aussi lyonnais. Plusieurs cousins ont mis de l'argent pour faire cette impression. Il a trouvé l'imprimeurde la manière suivante :

‘“C'est un peu le hasard. C'est par un ami de Lyon 93 ; il m'a dit : 'j'ai été à Synthévision, ça peut t'intéresser'. On y est allé ; l'éditeur a fait un devis. On a écrit à tous les membres de la famille”. ’

C'est notre sixième auteur qui fit imprimer son récit à Tours, y habitant. Pour ce qui concerne le reste de notre corpus, on trouve un autre récit qui fut édité aussi à Lyon et un autre à Annecy parce que la propriété de famille se trouve dans un village proche de la ville et que le recueil consacre des chapitres entiers sur la région.