Récit 3 : Dans ce récit, pour faire part des résultats de son doute sur les origines aristocratiques de sa lignée patrilinéaire, sans pour autant perdre la confiance de ses lecteurs, le narrateur va choisir d'exposer ses données à partir de l'énoncé d'une problématique simple mais percutante et d'une hypothèse centrale dont il va se charger de démontrer la validité avec le plus de nuance possible. Il s'implique directement dans son questionnement et implique ses lecteurs en déduisant de sa compétence sur les savoirs familiaux, le doute sur leurs origines aristocratiques. En effet, il démontre qu'il est dans l'impossibilité de trouver les preuves de la validité des croyances familiales, à l'heure de l'écriture, et il ne voit pas comment il le pourrait dans l'avenir553. Ses références prouvent le contraire de ces croyances. Mais, le narrateur use d'une litote pour atténuer la radicalité de son point de vue. Pour lui, cela peut rester une question mais plus un fait. Il est entamé par un doute perpétuel et, pour vérifier ses hypothèses, il va conduire ses lecteurs dès son introduction à tenir un écart entre le nous et la famille, car il y a dorénavant ce que le nous est et ce que la famille croit être. Il amène, ainsi, sa famille à être partagée.
Notes
553.
. Dans le procès du doute de l'énonciation, le savoir-faire est une modalité de l'actualité. Sur la question de l'identité de race entre la famille Armand de Barry et l'énonciation, le savoir-faire est non actualisable.