L’internationalisation de la ‘création technologique’
Les expressions ‘internationalisation technologique’, ‘globalisation technologique’ ou ‘techno-globalisme’ sont désormais utilisées indifféremment dans le vocabulaire économique courant pour rendre compte du phénomène de ‘globalisation’ croissante des activités d’innovation (cf. OCDE [1992], Chapitre 10). Pour autant, ces expressions peuvent être qualifiée de ‘fourre-tout’ (ibid., p. 232), dans la mesure où elles englobent des situations différenciées. C’est pourquoi, dans un souci de clarification, D. Archibugi et J.Michie proposent une typologie distinguant trois catégories distinctes de ‘globalisation technologique’ (Archibugi & Michie [1995], p. 122) :
- l’exploitation globale de la technologie : la première catégorie rend compte du fait qu’une proportion croissante des innovations technologiques est exploitée sur les marchés internationaux. La technologie peut être exploitée à l’échelle internationale soit en étant incorporée dans des produits exportés, soit par le biais de transferts de licence et de savoir-faire. Une mesure de ce type de globalisation technologique peut être fournie en analysant la propension des firmes à breveter leurs inventions sur les marchés étrangers. Pour les deux auteurs, l’exploitation globale de la technologie est la conséquence, plutôt que la cause, de l’augmentation des échanges internationaux. ;
- la collaboration technologique globale : la seconde catégorie a trait aux accords de collaboration technologique visant le développement d’innovations, ou de savoir-faire, et impliquant des firmes de nationalités différentes qui conservent leur identité juridique et institutionnelle ;
- enfin, la création globale de technologie : la dernière catégorie renvoie aux stratégies d’internationalisation, ou de décentralisation géographique, des activités d’innovation des firmes visant à créer de nouvelles technologies. Ainsi que le soulignent les auteurs, l’acteur unique de la création globale de technologie est la firme multinationale (ibid., p. 130).
À la lumière de cette typologie, il apparaît clair que notre objet d’étude est relatif à la troisième catégorie de globalisation technologique, à savoir la création technologique globale. Elle renvoie à la propension des firmes multinationales à entreprendre des activités d’innovation au-delà de leur environnement strictement domestique. Afin d’être le plus complet possible sur ce point, nous proposons une caractérisation du concept d’innovation technologique ci-après.
Il nous faut à présent caractériser l’acteur de la création globale de technologie, à savoir la firme multinationale.