Section 2 : Les développements de la théorie : l’exploitation et la protection des avantages, fondement de la multinationalisation

Des deux motifs d’internationalisation des firmes distingués par Hymer, la plupart des développements ultérieurs de la théorie de la FMN ne retiendront que celui qui est relatif à la possession par la firme d’avantages spécifiques (Yamin [1991], p. 64 ; Acocella [1992], p. 233). Par conséquent, l’existence de la FMN sera conçue comme étant subordonnée à la possession d’avantages à l’internationalisation (1.) ; ces avantages sont ‘exportés’ depuis son pays d’origine —où ils ont été créés— et exploités à l’étranger par la firme.

L’élément stratégique de l’IDE, attaché au motif de protection contre la concurrence oligopolistique, auraient ainsi progressivement disparu de la littérature sur les FMN (Acocella [1992], p. 239). Pour autant, certains développements, à travers l’étude de l’IDE de type défensif, ont contribué à remettre au premier plan le caractère stratégique du comportement des FMN. Cependant, ces analyses reposent également sur le postulat selon lequel la possession d’un avantage est un préalable à l’IDE ; elles visent à mettre en lumière les stratégies par lesquelles la firme cherche à défendre, à l’étranger, un avantage acquis dans son pays d’origine (2.).