2. Protection des avantages, IDE offensif et défensif

Le modèle du ‘cycle de vie du produit’ proposé par Vernon [1966] peut être considéré comme se situant dans la droite lignée de l’approche de Hymer (Bhagwati [1977], p. 393). En effet, conformément à la version initiale du modèle de cycle de vie, l’établissement d’unités de production à l’étranger repose sur la volonté des FMN d’exploiter leurs avantages monopolistiques supposés (Vernon [1979], p. 255). La version initiale du modèle rend ainsi compte d’un IDE de caractère ‘agressif’ (Knickerbocker [1973], p. 30) (2.1.). Par la suite, dès le début des années 1970, Vernon reconnaîtra la pluralité des motivations de l’IDE qui ne se conforme pas immuablement à cette logique. En effet, certains types d’IDE revêtent davantage un caractère défensif :

‘[M]any investment decisions of multinational enterprises have been stimulated, not by the desire for bold initiatives aimed at exploiting some perceived advantage in organizational skill or technological information, but by a much more defensive consideration. (Vernon [1970], pp. 376-7)’

Au cours des années 1970, toute une littérature va ainsi se développer sur le thème de l’IDE de caractère défensif avec, en particulier, les modèles de réaction oligopolistique qui rendent compte du comportement stratégique de FMN (2.2.).