2.2. Des réactions oligopolistiques au comportement stratégique des FMN

À partir du début des années 1970, un certain nombre de modèles vont introduire des considérations d’ordre stratégique  19 dans l’étude du comportement des FMN à travers la prise en compte de l’existence de l’IDE de caractère défensif. Parmi ces travaux, les modèles de réaction oligopolistique occupent une place particulière de par l’influence qu’ils auront sur la littérature (2.2.1.). Dans ce type de modèle, l’objectif de la FMN n’est plus d’exploiter, mais de protéger un avantage à l’étranger :

‘[Product-pioneering firms] contest one another in foreign markets […] in order to protect the exploitation abroad of the special technological and organizational capabilities they previously acquired at home. (Knickerbocker [1973], p. 193)’

Ici encore, et malgré l’intrusion de considérations d’ordre stratégique, la possession d’un avantage acquis dans le pays d’origine de la firme reste le préalable indispensable de la stratégie d’internationalisation défensive de la firme. Celle-ci, par ailleurs, n’est pas forcément exempte de motivations offensives (2.2.2.).

Notes
19.

La dimension ‘stratégique’ est relative à la prise en compte de la concurrence et de la ‘rivalité’ (rivalry) dans l’étude du comportement de la FMN, par opposition au modèle traditionnel de la firme répondant uniquement aux signaux externes du marché (Buckley [1997a], p. 21).