Les stratégies des FMN, en matière de localisation de leurs activités de production de connaissances, peuvent être analysées à partir d’un outil simple, dérivé de l’Économie industrielle : Patel & Vega [1999] ont ainsi proposé une matrice des forces et des faiblesses des firmes en matière de R&D internationale, en fonction de leur profil technologique et de celui de leur pays d’origine. Il est possible d’affiner cette matrice afin de déterminer quatre stratégies types qui recoupent nombre d’études empiriques antérieures et qui correspondent aux types de stratégies miss en évidence par les différentes théories présentées dans les première et deuxième Parties. Cette typologie permettra ainsi de formaliser les stratégies correspondant aux Hypothèses H1 à H4 (formulées dans les conclusions des première et deuxième Parties).
Si l’on applique la distinction opérée par J. March, en matière d’apprentissage organisationnel, entre ‘exploitation’ et ‘exploration’ 110 aux stratégies des FMN, ces quatre stratégies peuvent être regroupées deux à deux, selon qu’elles relèvent :
Précisons que cette typologie, comme tout exercice typologique, n’a pour seule ambition que de proposer des ‘stratégies-types’, la réalité empirique étant susceptible de révéler l’existence de stratégies ‘hybrides’, c’est-à-dire de stratégies dont les caractéristiques relèvent de deux ou plusieurs stratégies-types. Aussi l’exercice de classification auquel nous nous prêtons n’a-t-il pour objectif que de tenter de clarifier les stratégies des FMN.
Pour une définition des concepts d’exploitation et d’exploration, cf. supra Introduction générale.