Conclusion de la Partie

Les résultats obtenus dans le Chapitre 5 tendent à confirmer les conclusions de précédentes études portant sur la diversification technologique des FMN (Granstrand et al. [1997] ; Patel & Pavitt [1998]). Les firmes de l’échantillon étudiées apparaissent ainsi largement multi-technologiques :

Les résultats obtenus dans le Chapitre 6 contribuent à mettre en évidence la pertinence des prédictions de la théorie des compétences, en particulier celle des Hypothèses HB et H3 (stratégie Home-base augmenting) –le domaine de validité de l’Hypothèse H4 (Technology-seeking) étant davantage circonscrit. Les hypothèses avancées par les théories traditionnelles de la FMN sont vérifiées, mais leur domaine de validité s’est réduit entre les deux périodes étudiées. La stratégie Home-base exploiting (Hypothèse H2) demeure toutefois en seconde position du classement des stratégies, mais la stratégie Market-seeking (Hypothèse H1) occupe la dernière position.

Lorsque l’on analyse les résultats par nationalités sur la période 1994-1996, il apparaît que le domaine de validité des Hypothèses H1 à H4, sur notre échantillon, est relatif :

Les résultats par domaines technologiques sur la période 1994-1996 confirment les résultats par nationalités :

Si l’on analyse l’évolution entre les deux périodes étudiées, on constate que  :

En définitive, les stratégies d’exploitation, sur lesquelles insistent de façon exclusive les théories traditionnelles de la firme multinationale –dont la théorie transactionnelle de la FMN‑ ne représentent, au vu de nos résultats empiriques, qu’un aspect seulement des stratégies d’innovation des firmes. Les stratégies d’exploration, et notamment la stratégie de type HBA, constituent même, de façon agrégée, la stratégie principale des firmes de l’échantillon testé.