3- Hypothèses et corpus

Notre première hypothèse est que les médias à vocation transnationale, et Euronews en particulier, sont des laboratoires où se conçoivent, s’élaborent et se diffusent de nouvelles représentations du monde. La coopération engagée entre Euronews et la télévision cubaine a valeur de test : le programme proposé et les réactions qu’il suscite à Cuba permettent d’évaluer la capacité de l’Union européenne d’étendre son influence sur les parties du monde situées à l’écart de sa zone actuelle d’attraction politique et économique. Les médias impliqués sont traversés par des rapports de forces et les représentations qu’ils véhiculent sont l’objet d’une lutte symbolique dont le sens qu’on leur attribue constitue l’enjeu.

Notre seconde hypothèse est que les “ cadres journalistiques ” au moyen desquels les journalistes engagés dans cette coopération télévisuelle représentent la réalité du monde commun, sont le résultat d’un triple “ recadrage ” : le journaliste d’Euronews intégre, en premier lieu, les “ cadres politiques ” de l’Union européenne - qui intervient à la fois comme donneur d’ordre et comme dépositaire du patrimoine politique commun des Etats qui la composent - et de la République de Cuba avec laquelle celle-ci coopère ; en second lieu, le “ cadre technologique ” dans lequel il évolue ; en troisième lieu, le “ cadre du récit ” qui oriente sa mise en scène des faits rapportés par ses sources d’information.

Notre troisième hypothèse est que les représentations de l’Europe issues de cette “ stratification ” des cadres ne sont acceptables par les destinataires que si elles rencontrent l’horizon d’attente 101 de ces derniers et qu’elles témoignent “ en creux ” de leurs aspirations. Les destinataires dont il sera ici question ne sont pas les téléspectateurs cubains, mais les journalistes de la télévision cubaine qui visionnent le programme dès son arrivée à La Havane et décident des modalités de sa diffusion. Nous poserons comme principe que ces journalistes se comportent en “ leaders d’opinion ” au sens où l’entend Paul Lazarsfeld 102 .

Notre corpus comprend une série d’entretiens approfondis et un ensemble de documents écrits et audiovisuels :

Notes
101.

La notion d’horizon d’attente mise à jour par Hans-Robert Jauss a joué un rôle central dans la théorie de la réception. La réception d’une œuvre est perçue par cet auteur comme une appropriation active par le lecteur qui en modifie la valeur et le sens. Hans-Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, Paris, 1978.

102.

Dans sa théorie du “ two step flow ”, Paul F. Lazarsfeld montre que les groupes primaires visés par l’action des médias disposent de leaders d’opinion qui servent de relais ou de barrière à l’information venue de l’extérieur.