I-2-a Une ouverture économique sélective

Dès 1992, les autorités cubaines décrètent “ la période spéciale de temps de paix ” : il s’agit, en fait, d’adopter des mesures spéciales de temps de guerre pour survivre à une situation critique de temps de paix. “ Ce qui se produit de plus notable est une ouverture sélective et contrôlée de l’économie ”, souligne Osvaldo Martinez Martinez 140 . Les changements affectent les rapports de propriété avec l’ouverture d’espaces de marché dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi des produits industriels, et l’introduction d’un nouveau secteur de travailleurs indépendants : les Cubains peuvent désormais se mettre à leur compte. Sur le plan monétaire, la principale innovation est l’établissement d’un processus de double circulation monétaire, le dollar américain devenant une monnaie légale à l’intérieur de l’île au même titre que le peso, la monnaie nationale. Ces transformations radicales trouvent leur prolongement dans une réforme de la Constitution qui autorise à partir de 1992 l’entrée du capital étranger dans les entreprises cubaines. De 0,7% en 1994, le taux de croissance 141 passe à 2,5% en 1995 et à 7,9% en 1996. Avec le développement spectaculaire du tourisme qui est aujourd’hui la principale source de revenus de l’île, mais également des biotechnologies, de l’industrie pharmaceutique et de l’électronique, la recherche de nouvelles relations avec l’extérieur devient une priorité.

Toutefois en 1993, considérée comme “ l’année la plus terrible ” 142 , c’est d’abord pour pallier la réduction drastique des possibilités de production de la télévision nationale, liée principalement au manque d’approvisionnement en électricité 143 , que les autorités cubaines saisissent leurs interlocuteurs européens. En 1995, les deux chaînes de la télévision cubaine ne peuvent pas émettre plus de trois heures par jour 144 . Livré en langue espagnole et prêt pour une diffusion immédiate, le programme hebdomadaire “ Espacio Europa ” proposé par la Commission européenne, arrive à point nommé pour remplir la grille, avec ses deux composantes : un film destiné à la chaîne consacrée au divertissement et un résumé d’information pour la chaîne informative. En raison de la pénurie d’essence, le contrat passé entre les autorités cubaines et la Commission européenne précise que la livraison des cassettes Bétacam NSTC 145 contenant le programme “ Espacio Europa ” sera effectuée directement au siège de l’Institut Cubain de la Radio et de la Télévision à La Havane. “ Voilà pourquoi nous avons été amenés non seulement à prendre en charge le transport en avion, mais également à recruter un coursier et à payer son essence pendant deux ans pour qu’il effectue chaque semaine le trajet entre l’aéroport international José Marti et la capitale ”, raconte Luis Rivas, le rédacteur en chef d’Euronews.

Notes
140.

Osvaldo Martinez Martinez, op.cit., p.173.

141.

Carlos Tablada, op.cit., p.39.

142.

“ Durant cette période, une dizaine de grandes usines ferment ; la moitié de l’industrie légère, faute d’énergie et de matières premières, tourne au ralenti. ” (Jean-François Soulet, op.cit., p.369). Le chef de l’Etat cubain fournit lui-même une explication des choix draconiens que les autorités de l’île durent opérer : “ Le problème du combustible dont tout dépendait, dut être résolu en priorité (…) Les services électriques avaient beaucoup augmenté, 95% de la population disposaient de l’électricité et il existait dans le pays des millions d’appareils électroménagers. Toute l’électricité, tous les transports, toutes les productions dépendaient du combustible, et le combustible engloutirait plus de la moitié de nos revenus en devises ; et avec le reste nous devions résoudre en priorité le problème des aliments, augmenter les importations d’articles qu’auparavant nous produisions sur place et qui se virent considérablement affectés ; augmenter les importations de lait en poudre, pour que les enfants n’en manquent pas lorsque notre production nationale se trouva terriblement réduite par le manque d’aliments pour le bétail. Il fallait aussi donner la priorité aux médicaments. On dut adopter une série de mesures pour la distribution de ces maigres ressources. ” (Fidel Castro Ruz, op.cit., p.11).

143.

Entretien avec Irma Caceres, rédactrice en chef de la télévision cubaine. Voir annexes.

144.

Courrier de Jean-Louis Dupont du 21 juillet 1995. Voir annexes.

145.

Le système NSTC est le système cubain de télévision. C’est aussi le système des Etats-Unis et des pays d’Amérique latine. Les pays européens utilisaient les systèmes PAL et SECAM.