* La bataille des images

La prédominance des sources d’images d’origine anglo-saxonne - Associated Press Television News (APTV), Reuters TV (RTV), Worldwide Television News (WTN), Independent Television News (ITN) - ou provenant de télévisions nationales - les EuroVisionNews (EVN), ces “ menus ” que propose plusieurs fois par jour l’Union Européenne de Radiodiffusion, sont composés d’images tournées par les chaînes nationales des pays membres pour leurs propres journaux télévisés – constitue un premier obstacle.

L’accès aux images, reconnaît Claudio Rocco 230 , responsable des magazines traitant de l’environnement et de l’actualité scientifique, “ a toujours été le grand problème d’Euronews depuis le début (…) On se sert essentiellement de contacts que l’on a établis au cours des années et on se sert des échanges (…) des accords avec les télévisions partenaires. Mais on n’a pas vraiment une source d’images réelle. ” L’insignifiance des moyens de production dont dispose la chaîne européenne 231 ne lui permet pas de se soustraire à ce rapport de dépendance.  Cette faiblesse bride, pour une part, le potentiel de créativité de la rédaction d’Euronews.

Mais la contrainte la plus forte que subissent les journalistes, soucieux un tant soit peu de conserver une distance critique avec l’objet de leur discours, réside dans le fait d’être tributaires d’images produites par les institutions mêmes dont ils doivent commenter l’activité ou les prises de position. Pour réaliser les magazines sur l’écologie, entretenir de bonnes relations avec des organisations comme WWF, Greenpeace ou avec l’Agence Européenne de l’Environnement, s’avère ainsi déterminant. Les liens avec des organismes tels que l’Agence Spatiale Européenne conditionnent aussi la fabrication des magazines scientifiques, et les envois de cassettes par les maisons de haute couture celle des magazines sur la mode.

“ Souvent, le choix que l’on peut faire n’est pas équilibré ”, admet Claudio Rocco, “ il faut beaucoup retravailler les images parce qu’ils envoient des images avec un angle très favorable à chaque organisation. Je ne dis pas que c’est de la pub, c’est de l’information, mais c’est certainement un angle très favorable à certains projets. Pour les images qui viennent des télévisions actionnaires, souvent ce sont des images qui sont très adaptées aux pays d’origine mais (qui manquent) d’ampleur internationale pour nous. Mais de toute façon, nous, on est ici pour les retravailler, pour changer d’angle (…) On fait très rarement des tournages (…) On essaie d’intégrer des interviews qu’on fait ici, du matériel d’archives, les échanges (…) pour rendre (l’ensemble) plus objectif, plus adapté à nos exigences. On fait de gros efforts qui, malheureusement, ne sont pas toujours visibles à l’antenne.”

Notes
230.

Sonja Fuhrmann, Entretien avec Claudio Rocco, responsable du magazine “ 2000 ”, le 22 mai 1999, op.cit.

231.

La seule équipe de tournage fixe dont dispose Euronews assure la réalisation du magazine “ Europeans ” consacré aux problèmes de la vie quotidienne des Européens.