II-1 Une ligne éditoriale sur mesure

Lors de la conception et de la confection de la tranche informative du programme “ Espacio Europa ”, le destinateur se partage entre Bruxelles et La Havane, plus précisément entre la Commission européenne et le gouvernement cubain dont les intérêts convergent dans cette affaire. Le destinataire, autrement dit le téléspectateur cubain, ne semble pas directement impliqué dans le processus de construction de l’information. L’appel d’offre rédigé par la Commission européenne 297 se contente de faire référence aux “ besoins discernés auprès des téléspectateurs cubains ” et formule la recommandation suivante : « Le Consultant conviendra avec l’ICRT du type de programme le plus susceptible de répondre aux besoins et aux goûts des téléspectateurs cubains. » Les journalistes d’Euronews à qui ce travail est confié ne s’y trompent pas : c’est à la volonté du donneur d’ordre qu’il convient de se conformer ; or, pour satisfaire la Commission européenne, la tranche informative doit, en l’occurrence, satisfaire les autorités cubaines.

Le “ contrat ” passé entre la Commission européenne et Euronews repose très largement sur l’implicite, au sens où l’entend Catherine Kerbrat-Orecchioni pour qui “ les contenus implicites ont, en commun, la propriété de ne pas constituer en principe le véritable objet du dire ” 298 . La Commission européenne précise, en effet, que si « l’idée de base du programme reste inchangée : contribuer à l’information de la population cubaine par une sélection la plus objective possible des nouvelles internationales de la semaine, en mettant l’accent sur l’actualité européenne (…) dans la réalisation de ce programme, on s’efforcera de prendre en compte la sensibilité cubaine et les difficultés de tout ordre, notamment psychologiques, résultant de l’actuel processus d’ouverture » 299 . En quoi consiste « une sélection la plus objective possible » ? Où commence et où s’arrête « la sensibilité cubaine » ? Que recouvrent ces « difficultés de tout ordre, notamment psychologiques » que les journalistes d’Euronews sont invités à prendre en compte pour définir la ligne éditoriale de la tranche informative destinée à être diffusée par la télévision cubaine ?

Si l’on transpose dans le cadre de la communication médiatée la démonstration d’Erving Goffman sur le “ travail de la face ”(face work) 300 , on peut appréhender, pour une part, le comportement des journalistes d’Euronews comme une tentative visant à s’ajuster  à ce qu’ils supposent être les attentes des autorités cubaines en matière d’information. Là réside l’originalité de l’expérience, dans la mesure où les journalistes d’Euronews à qui est confiée cette mission sont des journalistes dont on présume, compte tenu de leur ancienneté, qu’ils ont intégré préalablement le “ cadre politique ” de l’Union européenne. Le risque d’altération au sens où l’entend Charles Taylor, devient ici très concret. Pour prévenir ce risque, deux principes président à la définition de la ligne éditoriale : la co-construction et une lecture « convergente » de l’actualité.

Notes
297.

Cahier des charges de l’appel d’offre restreint, chapitre Termes de référence, paragraphe 2 Contenu de « Espacio Europa » : présentation générale, op.cit., pp.13 et 16. Voir en annexe.

298.

Catherine Kerbrat Orrechioni, L’implicite, Armand Colin, Paris, 1991, p.21.

299.

Cahier des charges de l’appel d’offre restreint, chapitre Termes de référence, paragraphes 2 Contenu de « Espacio Europa » : présentation générale » et 3 Le résumé d’information hebdomadaire, op.cit., pp.13-14. Voir en annexe.

300.

Erving Goffman, Les rites d’interaction, Minuit, Paris, 1974.