II-1-d Analyse des titres

Dans une démarche d’appel visant à capter l’attention du récepteur, la plus grande fréquence relevée, celle du “camp socialiste ”, semble logique. Logique également, la fréquence des titres relatifs à l’Union européenne , co-émettrice des messages transmis par Euronews.

Plus étonnant est le score réalisé par les nouveaux enjeux de société qui constituent une sorte de “sujets-passerelles” entre l’émetteur et le récepteur. L’étude qualitative de certains articles emblématiques va faire apparaître le démarquage qui s’opère dans le traitement de ces sujets avec le mode institutionnel de communication qui prévaut lorsqu’il s’agit de traiter, par exemple, de politique internationale. L’implication plus personnelle des journalistes chargés de la rédaction de ces sujets mérite d’être soulignée.

Le faible score obtenu par les Etats-Unis s’explique pour deux raisons :

Le score moyen obtenu par la Hispanidad n’est pas, en revanche, représentatif du contenu des tranches où de nombreux sujets concernent le monde hispanophone. Le décalage observé au niveau des titres – qui se distinguent par leur fonction d’appel - s’explique par la volonté d’Euronews de se démarquer des télévisions d’Amérique Latine et de la télévision espagnole (TVE) qui, comme CNN, transmettent directement leurs sujets à la télévision cubaine. La logique commerciale l’emporte ici sur la logique politique.

Notes
311.

Frente comun euroasiatico entre Rusia, China y Corea del Norte, contra la supremacia mundial de los Estados Unidos ...