II-2-c Distribution des voix et voix de la hiérarchie

Reflet de la mixité des rédactions et au-delà d’un “ monde possible ” fondé sur l’égalité des sexes, l’alternance des voix féminines et masculines dans le commentaire des images est pratiquée aussi bien à Euronews qu’à la télévision cubaine. Si la mise en scène des informations sur Euronews s’effectue sans présentateur, les journaux cubains ont conservé le plateau et la présentation de l’édition de 20 heures, le journal vedette (emision estelar) de la télévision cubaine, s’effectue toujours en couple. L’alternance des voix féminines et masculines dans la réalisation de la tranche informative du programme « Espacio Europa » s’inscrit donc dans le prolongement des pratiques des deux rédactions, dans un souci commun d’afficher, en quelque sorte, la parité, mais le plus intéressant nous semble résider ailleurs : dans le mode de distribution des voix selon les sujets retenus 326 .

A Euronews, deux journalistes espagnols, Aurora Velez et Pedro Lasuen, réalisent chaque semaine la tranche informative du programme “ Espacio Europa ”. Aurora Velez prend en charge les sujets de politique internationale. Si ce domaine de l’information, considéré à Euronews comme le plus important, lui revient, ce n’est pas parce qu’elle est une femme mais parce qu’elle occupe le poste de chef de service. Un poste où elle a été nommée en raison de ses compétences professionnelles, de sa connaissance approfondie de la politique européenne et de l’intérêt qu’elle porte à Cuba. C’est à ce titre qu’elle énonce les sujets de politique internationale. Ses commentaires ne constituent, faut-il le rappeler, qu’un élément de l’énonciation qui s’appuie sur l’agencement des images et des sons préalablement extraits du flux, remontés et remixés sous son autorité. Cette voix féminine participe, certes, de la rhétorique de la captatio, mais c’est aussi la voix de la hiérarchie.

Au cours de ce travail, Aurora Velez dialogue avec son compatriote et confrère d’Euronews, journaliste sportif, mais son interlocutrice privilégiée est son homologue hiérarchique au sein de la télévision cubaine : Irma Caceres, rédactrice en chef chargée de la politique internationale. Aurora Velez assure l’ensemble des commentaires dans son domaine de prédilection. L’ordre de passage – systématiquement en tête du programme – et la durée des sujets – la présentation des événements principaux est très souvent suivie d’une analyse – attestent à la fois de l’importance qu’on leur accorde et du degré de responsabilité qu’implique cette activité. La plupart du temps, Aurora Velez ne s’en tient pas là : elle énonce également les titres et, souvent, commente à elle seule les trois quarts des informations de la tranche informative. Le journaliste sportif intervient dans le dernier quart du temps imparti. En fin de programme. La prise en considération du petit nombre de journalistes concernés à Euronews par ces tâches de production – deux par édition, quatre au total - n’infirme pas ce constat : le flux préserve les rapports hiérarchiques. Dans le cas de la tranche informative du programme « Espacio Europa », l’implication forte de la hiérarchie peut s’interpréter comme une volonté de contrôler et de maîtriser le mieux possible les aléas susceptibles de surgir au cours de ces échanges.

Notes
326.

Nous ne traiterons donc pas ici des caractéristiques du « canal son » ni des rapports entre le son et l’image. Nous partageons toutefois le point de vue de Jean-Claude Soulages sur la production du sens dans le discours informatif. Selon cet auteur, « les relations que l’image y entretient avec le son ne produisent de sens qu’à travers une véritable activité d’ensemblier que l’instance médiatrice y assure. » (Jean-Claude Soulages, op.cit., p.105). Même si celles-ci participent de la rhétorique de la captatio, ce ne sont pas les caractéristiques de la voix qui ont attiré notre attention mais la façon dont la sélection et la distribution des voix reflètent les conditions du champ journalistique, et notamment les rapports hiérarchiques.