II-3-b Les scénarios privilégiés par Euronews

Dans les dix premières tranches informatives du programme “ Espacio Europa ”, quatre formes sont privilégiées : les monstrations désignative, descriptive illustrative, descriptive explicative et narrative relatée. Nous verrons qu’au contact des cadres de la réception, la « palette » des journalistes d’Euronews va s’élargir. Un an plus tard, les dernières livraisons de la tranche informative élaborée par la chaîne européenne attestent d’un recadrage des cadres du récit. Mais en mai et juin 2000, lorsque débute cette coopération télévisuelle, les choix opérés par Euronews apparaissent beaucoup plus restreints.

Photo 7 :Euronews pédagogue La monstration dexcriptive explicative fait souvent appel à la cartographie et à l’infographie.
Photo 7 :Euronews pédagogue La monstration dexcriptive explicative fait souvent appel à la cartographie et à l’infographie.

Les journaux de la télévision cubaine usent d’une plus grande diversité de scénarios pour mettre visuellement en scène l’information. Ils font notamment appel à « ces formes plus sophistiquées s’originant du genre fictionnel », mises en évidence par Jean-Claude Soulages. Inventorions rapidement les choix opérés par les professionnels de la télévision cubaine.