II-4 L’inscription des informations d’Euronews dans la grille de la télévision cubaine

Pour évaluer la façon dont les informations transmises par Euronews s’inscrivent dans la grille des programmes de la télévision cubaine, nous avons choisi une semaine-type - du 3 au 10 janvier 2001 - et nous avons porté notre attention sur l’une des deux chaînes nationales qui diffusent à l’intérieur de l’île : Cubavision.

Première constatation : la tranche informative du programme “ Espacio Europa ”, transmise le mardi 2 janvier 2001 à l’Institut cubain de la radio et de la télévision (ICRT) par l’intermédiaire du satellite British Telecom, n’apparaît pas en tant qu’entité spécifique dans la grille de la chaîne informative de la télévision cubaine. Cette “ absence ” caractérise non seulement la semaine du 3 au 10 janvier 2001 sur laquelle portent nos observations, mais l’ensemble de la période allant de mai 2000 à avril 2001.

Il s’agit d’un changement d’attitude significatif d’une évolution des “ cadres de la réception ” à travers lesquels les journalistes de la télévision cubaine appréhendent la tranche informative du programme “ Espacio Europa ” : lors de la première étape de la collaboration télévisuelle entre Cuba et l’Union européenne (1996 - 1997), la tranche informative était diffusée intégralement. Rupture ou déplacement des cadres ? Une question à laquelle il nous faudra répondre car elle détermine le processus de co-construction de l’information et la poursuite de la coopération engagée entre les deux télévisions.

Nous envisagerons, là encore, la façon dont les informations transmises s’inscrivent dans la grille de la télévision cubaine comme la face discursive des “ cadres de la réception ”. Mais il convient de pousser plus loin notre réflexion. Afin de mettre en évidence les “ cadres journalistiques ” à l’œuvre à Euronews dans la conception et de la réalisation de la tranche informative, nous avions volontairement dissocié le “ cadre politique ”, le “ cadre technologique ” et le “ cadre du récit ”. Or, les jeux de langage auxquels se livrent les professionnels de la télévision cubaine, s’ils ne s’appuient pas sur les mêmes cadres, relèvent, en quelque sorte, des mêmes registres. De ce point de vue, les jeux de langage des journalistes d’Euronews et de la télévision cubaine présentent des similitudes. N’est-ce pas en puisant dans le “ registre technologique ” et dans le “ registre du récit ” - qui, d’une certaine manière, entrent en résonance avec le “ cadre technologique ” et avec le “ cadre du récit ” des journalistes d’Euronews - que la rédactrice en chef de la télévision cubaine justifie “ l’éclatement ” de la tranche informative reçue à l’ICRT ?