II-4-b La dissociation des images et des sons

Nous avons relevé les traces de ces opérations de dissociation des images et des sons à plusieurs reprises au cours de la semaine qui a suivi le mardi 2 janvier 2001, date de la transmission de tranche informative réalisée par Euronews. Les enregistrements des six journaux (JT) de 20 heures compris entre le vendredi 5 janvier et le mercredi 10 janvier 2001 nous ont été fournis par la télévision cubaine. Et pour disposer de données complètes sur les différents usages de la tranche informative durant cette semaine-type, nous avons suivi “ en direct ” la présentation des journaux de 20 heures du mercredi 3 janvier et du jeudi 4 janvier 2001. Nous avons établi les sommaires de l’ensemble de ces huit journaux 350 .

Durant la semaine du 3 au 10 janvier 2001, les images d’Euronews (ENWS) seront ainsi utilisées à huit reprises en illustration des sujets suivants proposés par la télévision cubaine dans ses journaux de 20 heures :

Photo 9 :Une vision très institutionnelle de l’Europe La visite du chef de l’Etat russe en Allemagne figure parmi les sujets d’Euronews repris par la télévision cubaine.
Photo 9 :Une vision très institutionnelle de l’Europe La visite du chef de l’Etat russe en Allemagne figure parmi les sujets d’Euronews repris par la télévision cubaine.

Dans tous les cas, les images d’Euronews sont associées à des images de CNN ou de TVE et les nouveaux montages sont assortis d’un commentaire cubain. La télévision européenne est considérée comme une “ banque d’images ” au même titre que les télévisions américaine et espagnole. Les images d’Euronews servent à illustrer des sujets d’actualité internationale à dominante politique.Les éléments constitutifs de la tranche informative du programme “ Espacio Europa ” se voient ainsi conférer deux statuts distincts :

De mai 2000 à avril 2001, les remises en cause opérées auront donc porté essentiellement sur le respect de l’intégrité de la tranche informative, qu’il s’agisse de son format “ unitaire ” ou de l’association des images et des sons. Ces changements qui se manifestent dans le comportement des destinataires, semblent marquer, sinon une rupture, du moins de sérieux “ aménagements ” du “ contrat ” passé entre l’Union européenne et Cuba lors de l’initiation de cette coopération télévisuelle. A moins de considérer que ce double statut attribué à l’information était déjà inscrit dans le dispositif initial mis au point par la Commission européenne et que les comportements des journalistes de la télévision cubaine ne font, somme toute, que reproduire et perpétuer un certain nombre de routines professionnelles pratiquées quotidiennement par la rédaction d’Euronews. Auquel cas, les critiques formulées à l’encontre des destinataires perdraient singulièrement de leur force… et la coopération pourrait alors se poursuivre.

Notes
350.

Voir annexes.