II-5-a La stabilité des choix éditoriaux

Nous avons ainsi distribué les titres des dix dernières tranches par “ famille de sujets ” - selon les critères définis précédemment – et comparé cette distribution avec celle des titres des dix premières tranches. Première particularité : c’est par six titres que débute chacun des dix derniers programmes contre cinq dans les dix premiers programmes. La fonction d’appel inhérente au titre se trouve renforcée. Et cela d’autant plus que la durée totale d’énonciation des titres – une minute – demeure inchangée. Désormais, l’énonciation de chaque titre doit s’effectuer en moins de dix secondes – au lieu de douze secondes – ce qui est réalisable au prix d’un travail d’écriture “ en tension ” où un effort supplémentaire de synthèse s’accompagne de l’adoption d’un style plus “ nerveux ”. Sur un total de soixante titres – six titres par tranche informative – correspondant aux dix dernières tranches, les résultats sont les suivants :

  • F1 (  camp socialiste ”) : 13 titres
  • F2 (  mouvements de libération nationale ” : 3 titres
  • F3 (Union européenne) : 23 titres
  • F4 (Etats-Unis d’Amérique) : 5 titres
  • F5 (Hispanidad) : 4 titres
  • F6 (Nouveaux enjeux de société) : 12 titres.

Ramenons maintenant chacun de ces nombres à un total de cinquante titres afin de rendre possible la comparaison avec les résultats de l’observation des dix premières tranches, présentées ci-dessous entre parenthèses et en italique. Pour chaque famille de sujets, le premier nombre est établi sur l’observation des dix dernières tranches, le second sur l’observation des dix premières. Sur un total de cinquante titres, la distribution s’effectue ainsi :

  • F1 (  camp socialiste ”) : 11 titres (17 titres)
  • F2 (  mouvements de libération nationale ”) : 3 titres (5 titres)
  • F3 (Union européenne) : 19 titres (9 titres)
  • F4 (Etats-Unis d’Amérique) : 4 titres (3 titres)
  • F5 (Hispanidad) : 3 titres (5 titres)
  • F6 (Nouveaux enjeux de société) : 10 titres (11 titres).
Photo 10 :Chili solidarité Les démêlés du général Pinochet avec la justice chilienne sont suivis attentivement par la télévision cubaine.
Photo 10 :Chili solidarité Les démêlés du général Pinochet avec la justice chilienne sont suivis attentivement par la télévision cubaine.

Deux remarques s’imposent :

  • Le doublement du nombre de titres relatifs à l’Union européenne s’explique par l’apport des titres supplémentaires dont cette famille de sujets est la principale bénéficiaire. L’essentiel de ces titres sont des titres de sport. Or l’actualité sportive relatée par Euronews est principalement une actualité européenne. Il n’y a donc pas lieu de considérer ce saut quantitatif comme un changement significatif de la ligne éditoriale. En revanche, sur le plan qualitatif, le récit de sport est en quelque sorte sur-valorisé, le “ titre sportif ” se voyant attribuer une double fonction d’appel : en tant que titre et en tant qu’information sportive. Gérard Derèze 355 , qui a étudié le récit sportif de presse écrite, avance une explication qui vaut, nous semble-t-il, pour les compte-rendus télévisuels réalisés en post-production, donc en différé. Dans le prolongement du questionnement de Paul Ricoeur 356 sur la dimension temporelle du récit, cet auteur perçoit “ l’utilisation concomitante du passé et du présent (comme) l’élément nécessaire à la constitution d’une réalité dont la seule transmission en direct ne suffirait pas à l’identification. Cette double dimension temporelle réécrit la “ réalité ” dans une dimension humaine et par là-même, elle donne au récepteur de ces informations la possibilité de se définir lui-même ”. Autre spécificité qui se dégage des modes de traitement langagiers et de la mise en scène télévisuelle du sport : l’information sportive induit un mode de relation fondée sur l’empathie. La prise en compte de cette visée, on le verra plus loin en analysant les changements intervenus dans les mises en scène visuelles, marque une évolution dans la conception et de l’élaboration des tranches informatives du programme.
Photo 11 :La visée empathique du spectacle sportif En Europe comme à Cuba, l’information sportive repose sur le partage des émotions, la communion des téléspectateurs avec les acteurs représentés sur l’écran.
Photo 11 :La visée empathique du spectacle sportif En Europe comme à Cuba, l’information sportive repose sur le partage des émotions, la communion des téléspectateurs avec les acteurs représentés sur l’écran.
  • Les trois centres d’intérêts sur lesquels s’est construite la ligne éditoriale, n’ont pas varié : l’Union européenne, le “ camp socialiste ” et les “ nouveaux enjeux de société ” restent les trois principaux points d’ancrage de l’actualité dans la grille de lecture des journalistes d’Euronews. Les évolutions les plus significatives affectent la mise en scène de l’information.

Notes
355.

Gérard Derèze, “ Le petit monde des journalistes sportifs de télévision, Représentation de rôles en Belgique francophone ” in Réseaux n° 57, Sport et médias, CNET, Paris, 1993, p.18.

356.

Paul Ricoeur, Temps et récit, Seuil, Paris, 1985.