Troisième partie :
Les représentations de l’Europe

La rencontre des “ cadres journalistiques ” et des “ cadres de la réception ”, dont nous venons d’explorer les faces discursives, se traduit par une série de recadrages à l’origine d’un processus plus large, associant émetteur et récepteur, de co-construction de l’information. Afin d’en cerner les contours, nous nous sommes intéressés successivement à l’inscription des informations transmises par Euronews dans la grille de la télévision cubaine et aux dix dernières tranches informatives du programme “ Espacio Europa ”. A la différence de l’analyse synchronique qui vise à comprendre, sur une période donnée, le fonctionnement d’un système de production discursif, l’analyse diachronique à laquelle nous avons procédé nous a permis de saisir l’évolution dans le temps - sur une année, en l’occurrence - du processus de production et de réception de la tranche informative. Ce type d’analyse repose sur la multiplicité des lectures et sur les décalages ou les écarts mis en évidence par la lecture. Les entretiens que nous avons réalisés avec quatre professionnels de la télévision cubaine, présentent également les traces des “ cadres de la réception ”. Mais ils apportent un éclairage complémentaire sur l’horizon d’attente des destinataires : ces discours véhiculent un ensemble de représentations de l’Europe que nous nous proposons de mettre au jour grâce à Alceste, un logiciel de statistique textuelle, dont nous interpréterons les résultats en prenant appui sur les principes d’analyse sémantique de François Rastier. Résultats que nous croiserons avec les conclusions d’une analyse linguistique fondée sur la problématique de l’énonciation.