III-3 Analyse des résultats fournis par ALCESTE

Pour faciliter la lecture et l’analyse des résultats, nous reportons ci-après les deux représentations de la classification descendante hiérarchique établie par ALCESTE qui constitue, en quelque sorte, une représentation graphique de la structure de notre corpus. Celui-ci comporte 10 734 occurrences et fournit sept classes.

Examinons successivement les divisions et les regroupements qui s’opérent à partir du « tronc » commun, puis le contenu de chacune des classes afin de repérer les liens qui unissent les classes entre elles et les groupes entre eux.

La CDH se « lira » ainsi de la droite vers la gauche dans le sens de la « descente ». Deux classifications ont donc été établies par ALCESTE. On observe une légère variation entre les deux arborescences.

La CDH fait apparaître une première partition entre les classes : un groupe de trois classes (1, 4, 6) s’oppose à un groupe de quatre classes ( 2, 5, 3, 7).

Parmi les trois classes du premier groupe, la classe 1 se combine alternativement avec la classe 4 et la classe 6. Au sein du second groupe, un nouveau partage s’opère entre les classes 2 et 5 qui forment un premier sous-groupe et les classes 3 et 7 qui constituent un second sous-groupe.

Abordons l’un après l’autre ces différents ensembles en envisageant tour à tour chacune des classes qui les composent, puis la façon dont elles s’articulent entre elles.