Formes associées au contexte A (classe 1) : // POSITION //

Quinze occurrences présentent un Khi 2 élevé :

place / khi 2 = 40,34 /

internationale / 34,05 /

spécifique / 26,59 /

quelle / 26,59 /

image / 25,66 /

national / 19,83 /

source / 19,78 /

occuper / 19,78 /

diffus / 19,78 /

important / 17,66 /

vous / 12,40 /

journal / 12,32 /

plan / 12,10 /

traiter / 12,10 /

information / 10,15 /

Les modes d’inscription des occurrences dans la thématique sont ici assez faciles à repérer. Les occurrences qui ouvrent la classe renvoient à la fois à un positionnement dans l’espace (place, internationale, national, occuper, plan) et à une lecture de cette situation (spécifique, quelle, image, source, diffus, important, journal, traiter, information).

Le taxème // POSITION // permet de nommer cette classe. La définition du dictionnaire permet d’en dégager les sèmes génériques (mis en relief ci-dessous en caractères gras) :

  • position = manière dont une chose, une personne est posée, placée, située ; lieu où elle est placée ; lieu pouvant revêtir dans un contexte de guerre ou de concurrence, une dimension stratégique ; ensemble de circonstances où l’on se trouve ; situation dans la société ; ensemble des idées qu’une personne soutient et qui la situe par rapport à d’autres personnes ; le fait de poser comme une chose admise ou à débattre ; refuser toute concession .

Le taxème // POSITION // nous semble d’autant plus approprié qu’il inclut la notion de lutte (sèmes mis en relief ci-dessus en italiques et en gras). La « guerre idéologique » est une dimension de la conception cubaine de l’information.