Formes associées au contexte E (classe 5) : // PUBLIC //

Quinze occurrences retiennent notre attention. Onze affichent un Khi 2 élevé, quatre sont assorties d’une clé 2 qui correspond à un Khi 2 faible mais qui revêt une signification sur le plan statistique :

téléspectateur / khi2 = 33,88 /

cubain / 24,74 /

télévision / 23,56 /

opinion / 20,58 /

leader / 16,17 /

qualité / 12,64 /

feuilleton / 12,64 /

commencer / 12,64 /

personne / 12,64 /

faire / 9,14 /

voir / 5,66 /

commercial / clé 2 /

musical / clé 2 /

divertir / clé 2 /

publicité / clé 2 /

En parcourant cette liste, on constate qu’un premier groupe d’occurrences se détache : cinq des onze occurrences présentant un khi 2 positif élevé et parfois très élevé (téléspectateur, cubain, opinion), renvoient au récepteur, que celui-ci soit envisagé collectivement ( téléspectateur, cubain, opinion, leader) ou individuellement (personne).

Seconde caractéristique : les six dernières occurrences attestent de préoccupations stratégiques, plus précisément de stratégies d’entreprise. La diffusion (télévision) se double ici d’une stratégie de vente (commercial, publicité) de deux produits « pour le prix d’un », pourrait-on dire si l’on file jusqu’au bout la métaphore : vente d’un genre médiatique (feuilleton, divertir) et vente d’une image (faire, voir, qualité, musical). Des termes issus du vocabulaire du marketing tels que cibles, stratégies et produits, désigneront les modes d’inscription des occurrences dans la thématique.

On notera ici la place dans cette liste de l’occurrence commencer dont on peut se demander si elle ne préfigure pas l’amorce d’un changement de statut de la télévision cubaine. Une évolution qui, si elle se vérifiait, entrerait en contradiction avec le discours tenu à ce sujet par les autorités. Discours repris, par ailleurs, avec plus ou moins de nuances par nos interlocuteurs.

Si l’on se concentre sur le focus, trois regroupements peuvent donc s’opérer :

Les premières occurrences de la classe (téléspectateur, cubain, télévision) désignent le champ de la communication médiatée et plus particulièrement, si l’on se référe au schéma de Shannon et Weaver, le destinataire. Celui-ci est défini comme un individu doté de compétences et par son identité nationale : il s’agit d’un téléspectateur cubain, le média étant ici la télévision. Mais les modalités de la communication suggérées font également référence au leader d’opinion, concept fondamental du modèle de Katz et Lazarsfeld (“two step flow”) pour qui les médias de masse ne peuvent exercer d’influence sur l’ensemble de la population que s’ils atteignent au préalable une cible intermédiaire par laquelle transitent les messages : des individus actifs, intégrés socialement et entretenant des liens étroits avec les groupes sociaux auxquels ils appartiennent.

A cette cible dédoublée correspondent deux stratégies possibles :

Si l’on croise les observations relatives à la cible et ces choix stratégiques, c’est une vision “ élitiste ” du destinataire qui se dessine. Le taxème // PUBLIC // nous paraît approprié pour dénommer cette classe dont le lexique est relativement homogène. La définition étaie cette proposition :

Ainsi le téléspectateur cubain apparaît-t-il à la fois comme membre d’une communauté élevée au rang d’institution – peuple, nation, Etat – et comme un individu inséré dans un collectif plus restreint - l’ensemble des gens qui lisent, voient, entendent des œuvres… devant lesquelles on parle ou on se donne en spectacle - au sein duquel la confrontation des points de vue personnels est susceptible de nourrir la formation d’une opinion publique. On retrouve ici le concept de publicité décrit par Emmanuel Kant comme « l’usage public de la raison, celui que l’on fait comme savant devant l’ensemble du public qui lit ». Avec ces précisions précieuses apportées par Roger Chartier qui cite le philosophe 383 : « comme savant », c’est-à-dire comme membre d’une société qui ne connaît pas les différences de rang et de condition ; « devant l’ensemble du public qui lit », c’est-à-dire en s’adressant à une communauté qui n’est point définie par son appartenance institutionnelle ».

Examinons maintenant les classes 3 et 7 qui constituent le deuxième sous-groupe.

Notes
383.

Roger Chartier, « Le sacre de l’opinion publique », Le Monde de la Révolution française n°1, 1989. Cet article est une version abrégée d’un chapitre de son livre Les origines culturelles de la révolution française, Seuil, Paris, 1990.