Formes associées au contexte C (classe 3) : // MOYENS //

Onze occurrences se caractérisent par un Khi2 élevé et trois occurrences par un Khi 2 faible mais significatif :

america (in)-(ine)-(ins) / khi2 = 68,82 /

nord / 61,58 /

film / 33,02 /

retard / 26,59 /

raison / 26,32 /

technologie / 25,21 /

payer / 19,83 /

continu / 13,46 /

était / 9,74 /

équipement / 9,69 /

on / 6,53 /

produire / 4,76 /

blocus / 4,76 /

cinéma / 4,23 /

Si on laisse provisoirement de côté les premières occurrences de la classe (america, nord) qui introduisent une référence spatiale très forte confirmant l’influence exercée par les Etats-Unis sur leur périphérie, on voit émerger, d’une part une dimension technique ( film, technologie, équipement, produire, cinéma), d’autre part une dimension économique (retard, payer, blocus). C’est une approche matérielle qui semble ici dominer. L’exemple du cinéma et la référence au blocus sont à replacer dans le contexte des relations inégales et conflictuelles entre Cuba et son puissant voisin du Nord (america, nord). Pour nommer cette classe, le taxème // MOYENS // nous paraît le plus adéquat. Les définitions au singulier ou au pluriel renforcent ce choix :

Cette thématique revêt dans le contexte cubain une signification d’autant plus forte que l’île traverse une grave crise économique et morale marquée par la pénurie – le manque de moyens –, l’accroissement des disparités sociales – l’inégale répartition des moyens – qui contredit les « valeurs » portées par la révolution de 1959, et l’attrait grandissant exercé par le « modèle » nord-américain, symbole de l’abondance – de moyens – dont la proximité géographique renforce encore les sentiments d’envie et de frustration.