Formes associées au contexte G (classe 7) : // CULTURE //

Onze occurrences se signalent par un Khi2 élevé :

pays / khi2 = 54,50 /

socialisme / 23,76 /

eux / 15,37 /

Espagne / 11,68 /

chute / 11,68 /

constat / 11,68 /

mettre / 11,68 /

représenter / 11,68 /

cub / 8,12 /

économie / 7,71 /

Etats-Unis / 7,45 /

Si l’on porte attention à la façon dont les occurrences s’inscrivent dans la thématique de la classe, trois regroupements se dessinent :

Le facteur dominant qui unit les différentes occurrences de la classe est le rapport de la culture au territoire. On entend ici par culture, d’une part, l’ensemble des pratiques sociales relevant d’une organisation (socialisme, économie), et d’autre part, l’ensemble des représentations symboliques d’une appartenance (eux, cub). Si la culture donne une consistance symbolique à la représentation du politique, si elle montre un idéal, c’est le lieu (pays, Espagne, cub, Etats-Unis) qui définit la matérialité, l’effectivité (chute, constat, mettre, représenter) de la pratique symbolique. Le taxème // CULTURE // recouvre ce champ sémantique où s’imbriquent histoire et géopolitique. Le dictionnaire conforte ce choix :

On notera encore dans cette classe la sur-représentation du « pays », à la fois forme culturelle et point d’ancrage d’une identité qui ne se confond ni avec « l’Etat », ni avec « le peuple », ni avec « la nation ». Le « pays » dont il est ici question se rapprocherait plutôt de la « seconde patrie » de José Marti, lorsque l’écrivain écrit : « J’ai deux patries, Cuba et la nuit », en ajoutant immédiatement : « sont-elles deux ou une ? » 384 Le « pays », suggère Abel Prieto, le ministre cubain de la Culture, intégre peut-être aussi, cette zone « nocturne » qui surgit sous la plume du poète Nicolas Guillen : « être ici enfermé / le cœur en latence / ici, sans rien savoir / avec les yeux ouverts / ici comme un somnambule / les mains étendues de l’aveugle / cherchant une sortie, un gendarme, un portier / moi, ici dans la vie, seul / tâchant de vivre » 385 .

Récapitulons maintenant nos observations relatives à ce second groupe de quatre classes (2, 3, 5, 7) afin de faire émerger les éléments génériques communs à ses différentes composantes.

Notes
384.

Abel Prieto, “ La cigale et la fourmi : une version nouvelle pour la société cubaine », in Cuba, quelle transition ? op. cit., p.153.

385.

Nicolas Guillen, Resueña la noche ancestral, cité par Abel Prieto, ibid.