Vers la constitution d’un pôle double contrainte journalistique

Si l’on reprend les deux classifications descendantes hiérarchiques établies par Alceste, on constate que la première partition entre les sept classes met en scène deux instances du discours : le journaliste et ses partenaires de la communication médiatée. Elle reflète également les deux versants de l’activité journalistique : la médiation et les conditions de son exercice.

Dans le premier groupe de trois classes (1, 4, 6) que nous associons à la médiation, le taxème // INFORMATION // s’associe alternativement aux taxèmes // POSITION // et // ACTUALITE //. Le métier-rôle du journaliste est, on l’a vu, le pôle fédérateur de ce groupe . Les deux combinaisons possibles suggèrent l’existence d’un débat interne à la profession et une opposition entre deux conceptions du journalisme : un journalisme “ engagé ” et un journalisme “ indépendant ”.

Le deuxième groupe de quatre classes (2, 3, 5, 7) se compose de deux sous-groupes : le premier sous-groupe de deux classes associées au syntagme // LIBERTE D’EXPRESSION // et au taxème // PUBLIC // renvoie au débat public   ; le deuxième sous-groupe de deux classes associées aux taxèmes // MOYENS // et // CULTURE // aux conditions de production .

L’émergence d’une “ opinion publique ” que les médias contribuent à forger ou à occulter, fait écho, en quelque sorte, aux responsabilités sociales et politiques dont les journalistes sont investis ainsi qu’à leur activité qui suppose des moyens et le partage d’une culture. In fine, c’est à la fois le rôle du journaliste face à une double contrainte 386 , celle du public et celle inhérente au contexte de production, et l’inscription de son travail dans les mutations politiques, économiques et sociales, en cours en Europe et à Cuba, qui se trouvent ainsi configurés. 

Avant d’aborder la dernière étape de notre démarche interprétative, il importe de reconstituer la classification descendante hiérarchique établie par ALCESTE sous ses deux versions et de reporter la somme de nos propositions sur le schéma d’ensemble.

A la lecture de ce schéma, on constate que le discours sur l’Europe s’est en quelque sorte dilué dans le discours des professionnels de la télévision cubaine sur leurs pratiques. Pour comprendre ce phénomène d’effacement, nous allons examiner de plus près le dispositif énonciatif dans lequel évoluent nos interlocuteurs. Au préalable, il convient de replacer cette seconde analyse dans notre démarche d’étude.

Notes
386.

La double contrainte (double-bind) est le nom du modèle élaboré par Paul Watzlawick pour mieux comprendre la communication chez les schizophrènes, mais celui-ci peut s’appliquer à toute situation où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoires émis simultanément. “Face à une injonction contradictoire, on choisit l’une des solutions possibles, quitte à renoncer à l’autre ou à la subir. Le résultat n’est pas des plus heureux ; et comme nous l’avons dit, on ne peut pas à la fois manger son gâteau et le garder, et un moindre mal est toujours un mal. Mais malgré tout, face à une injonction contradictoire, le choix est logiquement possible.” (Paul Watzlawick, Janet Helmick Beavin, Don D. Jackson, Une logique de la communication, Seuil, Paris, 1972, p. 218).