3- SOCIOLOGIE DU JOURNALISME

  1. ACCARDO Alain (dir.), Journalistes au quotidien, Bordeaux, Le Mascaret, 1995 ; Journalistes précaires, Bordeaux, Le Mascaret, 1998.
  2. BLUM Sylvie, La télévision ordinaire du pouvoir, 1958-1981, Paris, Presses Universitaires de France, 1982.
  3. BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Paris, Liber, 1996 ; Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997 ; “ L’emprise du journalisme ”, Actes de la recherche en sciences sociales, n°101-102, 1994 ; “ Champ politique, champ des sciences sociales, champ journalistique ”, Cahiers de recherche n°15, Groupe de recherche sur la socialisation, URA 893 CNRS 1996 ; “ L’opinion publique n’existe pas ” Les Temps modernes, n°318, 1973, repris dans Questions de sociologie, Paris, Minuit,1988.
  4. CHAMPAGNE Patrick, Faire l’opinion. Le nouveau jeu politique, Paris, Minuit, 1990 ; « La rupture avec les préconstructions spontanées ou savantes » in Initiation à la pratique sociologique (sous la dir. de Patrick CHAMPAGNE, Rémi LENOIR, Dominique MERLLIE, Louis PINTO), Paris, Dunod, deuxième édition, 1996 ;« La construction médiatique des malaises sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°90, 1991 ; « La télévision et son langage : l’influence des conditions sociales de réception sur le message », Revue française de sociologie, XII, 1971.
  5. CHAMPAGNE Patrick, MARCHETTI Dominique, “ L’information médicale sous contrainte ”, Actes de la recherche en sciences sociales, n°101-102, 1994.
  6. CHARTIER Roger, « Le sacre de l’opinion publique », Le Monde de la Révolution française n°1, 1989.
  7. DEREZE Gérard, « Le petit monde des journalistes sportifs de télévision, Représentations de rôles en Belgique francophone », Réseaux n°57, 1993.
  8. LEBLANCGérard, Treize/Vingt heures, le monde en suspens, Marburg, Hitzroth, 1987.
  9. LEMIEUX Cyril, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié, 2000.
  10. NEVEU Erik, Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, 2001.
  11. RIEFFEL Rémi, L’élite des journalistes, Paris, PUF, 1984 ; Sociologie des médias, Paris, Ellipses, 2001.
  12. RUELLAN Denis, Le professionnalisme du flou, identité et savoir-faire des journalistes français, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1993 ; Les pros” du journalisme. De l’état au statut, la construction d’un espace professionnel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997.
  13. SCHUDSON Michael, « Rhétorique de la forme narrative : l’émergence de conventions journalistiques dans la presse et à la télévision », Quaderni n°8, 1989.
  14. WALLRAFF Günther, Tête de Turc, Paris, La Découverte, 1986.