3- ANALYSE DU DISCOURS

  1. BAKHTINE Mikhail, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Age et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970 ; Le marxisme et la philosophie du langage, Essai d’application de la méthode sociologique en linguistique, Paris, Minuit, 1977 ; Esthétique et théorie du roman, Paris, Minuit, 1978.
  2. BENVENISTE Emile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1991.
  3. BERGER Peter, LUCKMAN Thomas, La construction sociale de la réalité, Paris, Klincksieck, 1996.
  4. CHALVON-DEMERSAY Sabine, « Une société élective, scénarios pour un monde de relations choisies », in Sociologie de la communication (sous la dir. de Pierre BEAUD, Patrice FLICHY, Dominique PASQUIER et Louis QUERE), Issy-les-Moulineaux, Réseaux-CNET, 1997.
  5. CHARAUDEAU Patrick, Le discours d’information médiatique, Paris, INA-Nathan, 1997 ; « Une analyse sémiolinguistique du Discours », Langages n°117, mars 1995 ; La télévision, les débats culturels, « Apostrophes », Paris, Didier Erudition, 1992.
  6. DAYAN Daniel, « Le double corps du téléspectateur » in Accusé de réception. Le téléspectateur construit par les sciences sociales ( sous la dir. de Serge PROULX), Montréal, Presses de l’Université Laval, 1998.
  7. DUCOL Claudine, Du lecteur-cible au lecteur-source, Réflexions sur la place et le rôle du lecteur dans un magazine scientifique, le mensuel Euréka, mémoire de DEA en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux 3, 1997 ; Faits et effets. Le scoop santé dans la presse d’information. Identification, production, fonctions, Mémoire de maîtrise en Information et communication scientifique et technique, Université Paris 7, 1996.
  8. ESQUENAZI Jean-Pierre, L’écriture de l’actualité, Pour une sociologie du discours médiatique, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002 ; Le pouvoir d’un média, TF1 et son discours, Paris, L’Harmattan, 1996.
  9. HALL Stuart, “Codage/décodage” (extrait remanié de l’article “Encoding and decoding in Television Discourse” , Centre for Contemporary Cultural Studies, 1973), in Sociologie de la Communication, (sous la dir. de Pierre BEAUD, Patrice FLICHY, Dominique PASQUIER et Louis QUERE), Issy-les-Moulineaux, Réseaux-CNET, 1997.
  10. HEBERT Louis, Introduction à la sémantique des textes, Paris, Honoré Champion, 2001.
  11. HOUDEBINE Anne-Marie, « L’imaginaire linguistique », Médias et enseignement, Paris, Didier Erudition, 1986.
  12. JAMET Claude, JANNET Anne-Marie, La mise en scène de l’information, Paris, L’Harmattan, 1999 ; Les stratégies de l’information, Paris, L’Harmattan, 1999.
  13. JAUSS Hans-Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
  14. JOST François, Un monde à notre image, Enonciation, Cinéma, télévision, Paris, Klincksieck 1993 ; » La promesse des genres » in Réseaux n°81, Paris, CNET, 1997.
  15. KERBRAT-ORRECHIONI Catherine, L’énonciation de la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1980 ; Les interactions verbales, Paris, Armand Colin, 1990 ; L’implicite, Paris, Armand Colin, 1991.
  16. LABOV William, Sociolinguistique, Paris, Minuit, 1976 ; Le parler ordinaire. La langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis, 2 vol., Paris , Minuit, 1978.
  17. LAUGT Olivier, « Le glissement progressif du discours des experts. Une exploration de leurs représentations avec le logiciel ALCESTE », Méthodes et conduites du débat public, Cahier de JERICOST n°3, Centre d’Etude du Débat Public, Université de Tours, 2000.
  18. LIVINGSTON Sonia, LUNT Peter, “Un public actif, un téléspectateur critique”, Hermès 11-12, Paris, CNRS Editions, 1993.
  19. MACHADO DA SILVA Juremir, « Le réalisme et la fiction de la télévision brésilienne », Les Cahiers de l’Imaginaire n°13, Anthropologie brésilienne, Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques de l’Université de Montpellier - Centre de Recherches sur l’Imaginaire - Paris, L’Harmattan, 1996.
  20. MALHEIROS-POULET Maria-Eugênia, « Le feuilleton télévisé, une image stéréotypée de la réalité brésilienne », Textures, numéro spécial Brasil 500 anos, Institut d’Etudes Brésiliennes de l’Université Lumière Lyon 2, 2000.
  21. MARCHAND Pascal, L’analyse de discours assistée par ordinateur, Paris, Armand Colin, 1998.
  22. MARION Philippe, « Narratologie médiatique et médiagénie des récits », Recherches en communication, n°7, Louvain, Université Catholique de Louvain, 1997.
  23. MOLOCHT Harvey, LESTER Marylin, « Informer : une conduite délibérée. De l’usage stratégique des événements » (1974) in Sociologie de la communication (sous la dir. de Pierre BEAUD, Patrice FLICHY, Dominique PASQUIER et Louis QUERE), Issy-les-Moulineaux, Réseaux-CNET, 1997.
  24. NEGRI Alberto, SIGNORELLI Paolo, DE BERTI Raffaele, “Scènes de la vie quotidienne”, Réseaux n°44-45, Sociologie de la télévision : Europe, Paris, CNET, 1990.
  25. PROULX Serge, MAILLET Delphine, « La construction ethnographique des publics de télévision » in Accusé de réception. Le téléspectateur construit par les sciences sociales ( sous la dir. de Serge PROULX), Montréal, Presses de l’Université Laval, 1998.
  26. QUERE Louis, Des miroirs équivoques, Aux origines de la communication moderne, Paris, Aubier, 1982 ; « L’événement », in Sociologie de la communication (sous la dir. de Pierre BEAUD, Patrice FLICHY, Dominique PASQUIER et Louis QUERE), Issy-les-Moulineaux, Réseaux-CNET, 1997 ; « Faut-il abandonner l’étude de la réception ? », Réseaux n°79, Paris, CNET, 1996.
  27. SEMPRINI Andrea, L’information en continu, France Info et CNN, Paris, INA-Nathan, 1997.
  28. SOULAGES Jean-Claude, Les mises en scène visuelles de l’information. Etude comparée France, Etats-Unis, Espagne, Paris, INA-Nathan, 1999.
  29. TETU Jean-François, « Information : la loi du récit », entretien avec Jean-Claude Ruano-Borbalan, Dossier « La fabrique de l’information »in Sciences Humaines, n°129, juillet 2002 ; « L’actualité ou l’impasse du temps » in Sciences de l’information et de la communication, Paris, Larousse, 1993. 
  30. VERON Eliseo, “Quand lire, c’est faire : l’énonciation dans le discours de la presse écrite” in Sémiotiques II, Publications de l’IREP, Paris, 1983 ; “ Il est là, je le vois, il me parle ” in Communications n°38, Paris, Seuil, 1983.