Univerité Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
Thèse présentée en vue de l’obtention du doctorat de psychologie
Etude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l’attention chez l’enfant de 9 à 11 ans
Soutenue publiquement
le 28 novembre 2003
Directeur de Recherches : Anaut Marie
Jury :
Madame Luisa Morgado, Professeur à l’Université de Coimbra (rapporteur).
Monsieur René Pry, Professeur à l’Université Montpellier III (rapporteur).
Madame Marie Anaut, Habilitée à Diriger des recherches à l’Université Lyon 2.
Monsieur Serge Portalier, Professeur à l’Université Lyon 2.
Monsieur Michel Develay, Professeur à l’Université Lyon 2.

Remerciements

Mes remerciements s’adressent à madame Marie Anaut qui a dirigé la recherche de doctorat.

Ils vont aussi à Serge Portalier, professeur à l’Université Lyon 2, pour la confiance qu’il me témoigne dans les enseignements et pour ses conseils avisés, ainsi qu’à mes collègues et amis du laboratoire Perception, Cognition et Handicap.

Je tiens à remercier également les membres du jury, mesdames Anaut, Morgado, messieurs Develay, Portalier et Pry avec une attention particulière à madame Morgado et à monsieur Pry pour le rapport de cette thèse.

Merci aux enfants, aux parents et enseignants pour leurs participations qui ont contribué à la rédaction de cette thèse.

Merci à France Richard pour son aide amicale dans l’utilisation du logiciel Statistica.

Merci enfin à René-Pierre et à ma famille pour leur patience et leur soutien qui m’ont accompagnée dans les moments de doute.

Je renouvelle encore ma gratitude envers Marie Anaut, qui surcharchée de travail, a toujours su se montrer disponible pour son étudiante.

‘Où avez-vous la tête ?

Mais où avez-vous la tête ?
Mais à quoi donc pensez-vous ?

J’ai la tête près du bonnet,
j’ai la cervelle à tous les vents.

Mais où donc avez-vous les jambes ?
Mais où donc vous encourez-vous ?

J’ai pris mes jambes à mon cou,
J’ai mis mes jambes au grand air.

Mais où donc avez-vous les yeux ?
Vous me rendez vraiment soucieux.

Je n’ai pas mes yeux dans ma poche.
Je les ai clairs comme eau de roche.

Mais où donc avez-vous le cœur ?
Vous voulez faire mon malheur ?

J’ai le cœur qui chante à tue-tête :
« Les grandes personnes, c’est bête ! »
’ ‘Claude Roy’ ‘ – Enfantasques- ’ ‘1974’ ‘.’

Résumé

Cette recherche se propose d’étudier les difficultés d’encodage et de récupération des informations chez 33 enfants de 9 ans ½ présentant des troubles de l’attention (TDA). 33 enfants témoins partageant les mêmes caractéristiques socio-familiales mais sans TDA sont associés à l’expérimentation, afin de nous permettre de valider nos hypothèses. Notre recherche consiste à à mieux cerner le comportement inadapté des enfants TDA.

Nous postulons que ces enfants vivent trop leurs émotions, sont trop dépendants d’autrui sur un plan cognitif et émotionnel et souffrent d’immaturité dans leur développement. Leur attention ne leur permet pas de sélectionner l’information ou la stratégie pertinente et de se stabiliser suffisamment longtemps pour asseoir une conduite adaptée. La question générale qui se dégage consiste à comprendre les raisons de ce défaut d’équilibre. Par conséquent, notre hypothèse générale est la suivante : les enfants TDA présentent un problème d’organisation cognitive et émotionnelle se répercutant sur leur capacité d’apprentissage. Pour vérifier cette assertion et tenter de répondre à cette interrogation, nous avons mené, avant la phase expérimentale proprement dite, une analyse qualitative avec différents outils comme l’entretien notamment. Les niveaux d’intelligence et d’investissement scolaire ont également été pris en compte avec le support du K.ABC pour compléter le « profil psycho-socio-cognitif » de chaque enfant TDA. Une analyse quantitative guidée par trois hypothèses opérationnelles a ensuite été entreprise pour compléter ce profil. Dans un premier temps, nous avons choisi une procédure visant à mesurer l’existence ou l’absence d’un effet de surcharge mentale dans le traitement simultané de deux tâches (sollicitation de la mémoire de travail). Dans un second temps, nous avons étudié l’habileté de ces enfants à s’adapter aux nouvelles demandes de résolution de la tâche (flexibilité mentale). Enfin, nous avons poursuivi notre travail sur l’importance de l’organisation des données dans les phases d’encodage et de récupération à l’aide de la Figure.Complexe de Rey.

Les résultats indiquent un écart significatif entre les deux groupes en faveur des sujets sans TDA, quelles que soient les tâches à résoudre. En effet, la mémoire de travail des enfants TDA est plus rapidement saturée. L’effet de surchage mentale est expliqué par une orientation attentionnelle, par une préférence pour une modalité sensorielle, par une taille de l’empan mnésique et par une vitesse d’apprentissage mal adaptées. Ils montrent également une flexibilité mentale moindre par rapport à l’autre groupe. Leurs résultats révèlent aussi une variabilité intra-groupe qui ne se vérifie pas chez les sujets contrôles pour les tâches vérifiant les deux premières hypothèses. Enfin, la troisième hypothèse relative à un défaut d’organisation des informations se confirme par une différence concernant les repères visuo-spatiaux, les niveaux et critères d’organisation atteints dans la construction de la F.C.R.

L’ensemble de cette recherche nous amène à considérer que l’action issue de multiples traitements de l’environnement est adéquate lorsqu’elle est intentionnelle. Ce contrôle attentionnel n’est possible que si une organisation des données pertinente est réalisée consciemment. Dans le cas contraire, l’action perd en efficacité.

Nous suggérons d’affiner notre étude sur le comportement TDA en recherchant ses particularités par rapport à un comportement socialement admis mais aussi par rapport à des différences développementales chez les sujets TDA. Cette considération inter et intra groupes facilitera une prise en charge pluridisiciplinaire plus adaptée aux réels besoins d’ajustement émotionnel et cognitif de ces enfants.

Mots clefs : Troubles de l’Attention – Encodage - Récupération – Empan mnésique- Mémoire de travail – Apprentissage - Charge mentale – Flexibilité mentale – Organisation – Développement– Inadaptation