1.2.1.2. Comparaison entre le développement des fonctions exécutives et celui de l’apprentissage

L’apprentissage suit le même processus de développement que celui des fonctions exécutives. Son développement optimal est concrétisé par l’exercice d’une métacognition (connaissances personnelles sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs). Les connaissances métacognitives correspondent également aux différents aspects de l’image de soi concernant l’estimation de ses possibilités intellectuelles et de ses capacités à résoudre et à apprendre dans différents domaines d’apprentissage (Paour, Jaume et Robillard, 1995 ; Gibello, 1994 ; Aschcraft, 1989, Flavell, 1979). M. Develay (1992) confirme le rôle actif de la métacognition lorsqu’il y a une prise de distance par rapport à l’action réalisée dans le but de l’analyser. Quant à B. Gibello (1994), cet auteur ajoute que l’organisation métacognitive constitue un aspect de la cognition qui concerne les capacités à utiliser les compétences. La métamémoire notamment, est l’estimation que le sujet fait de ses propres capacités de mémorisation (Gibello, 1998).

Ainsi, l’utilisation de la rétroaction de l’environnement ainsi que la modification et l’inhibition d’un comportement inadapté, tout en résistant à la distraction, atteint sa maîtrise vers l’âge de douze ans. Pour O. Houdé (1995), cette capacité d’inhibition attentionnelle est essentielle au développement cognitif (Gillet, Hommet, Billard, 2000 p.146). Pour cet auteur, « se développer c’est aussi et souvent inhiber une structure ou une notion concurrente » (Houdé, 1998 ; p.7). Il y a plusieurs étapes dans ce développement des mécanismes de flexibilité ; la première est la planification simple et la recherche visuelle organisée, toutes deux acquises vers l’âge de six ans. La deuxième étape acquise vers l’âge de dix ans, réside dans la capacité à retenir une consigne, à vérifier des hypothèses, à s’impliquer de manière soutenue dans une tâche et à contrôler son impulsivité (Mateer et Willems, 1991). Enfin, la dernière étape consiste à effectuer une planification complexe (résolution de problèmes, catégorisation sémantique, etc.) acquise à l’adolescence.

Les séquences temporelles, atteignent quant à elles, leur maturité vers l’âge de douze ans, mais sont déjà exécutives vers l’âge de six ans. Le niveau de conscience de soi suit également le processus de développement des lobes frontaux.